Le demi-marathon (21,1 kilomètres) est l’une des distances avec le plus grand taux de croissance, avec de nouvelles courses qui prennent naissance un peu partout dans le monde. Si vous avez encore des doutes quant à savoir si vous devriez courir un demi-marathon, voici 13 raisons d’essayer cette course d’endurance :

1. Vous resterez motivé à courir

Alors que certains coureurs peuvent courir sur une courte distance comme un 5 km avec peu ou pas d’entraînement, la plupart auraient un moment difficile d’essayer de passer à travers un demi-marathon sans aucune préparation. Donc, avoir un demi-marathon sur votre calendrier va vous garder motivé pour vous coller à votre programme d’entraînement. Les jours où votre motivation est plus basse, vous penserez à comment vous vous sentirez si vous devez échouer la course ou si vous essayez de courir complètement sous-entraîné.

L’entraînement pour un demi-marathon nécessite une accumulation de plusieurs kilomètres, ce qui va vous transformer en une machine à brûler les calories. Bien sûr, vous devez vous assurer de ne pas surcompenser les calories perdues en tombant dans l’excès de nourriture, surtout si vous avez l’espoir de perdre du poids en vous entraînant.

3. Vous aurez beaucoup de bienfaits pour la santé

Au-delà de vous aider à perdre ou maintenir un poids, il y a beaucoup d’autres avantages pour la santé dans l’entraînement d’un demi-marathon. Courir permettra de renforcer votre cœur et s’assurer de la fluidité du sang et de l’oxygène dans tout votre corps, ce qui aide à diminuer votre risque de crise cardiaque. L’exercice est l’une des meilleures façons de réduire naturellement votre tension artérielle si elle est au-dessus de la normale et il peut aider à contrôler un cholestérol élevé. Courir améliore également votre système immunitaire, de sorte que vos fonctions corporelles sont plus efficaces comme lutter contre les microbes.

4. Vous aurez une vie de droits de vantardise

Alors que la distance du demi-marathon gagne en popularité, le nombre de personnes qui ont complété un demi-marathon est encore très faible. Une fois que vous traversez la ligne d’arrivée du demi-marathon, vous vous joindrez à un groupe d’élite des coureurs qui peuvent eux-mêmes s’appeler des demi-marathoniens !

5. Vous découvrirez de nouvelles routes

Si vous vous en tenez généralement à des distances plus courtes pour vos courses, l’entraînement d’un demi-marathon va vous forcer à trouver de nouveaux endroits pour courir, puisque vous allez faire une longue course chaque semaine. Découvrez MapMyRun.com ou demandez aux coureurs locaux pour obtenir des suggestions sur les endroits où courir.

6. Votre entraînement aura plus de structure

Si vous êtes le genre de personne qui aime suivre un horaire, vous allez adorer le programme d’un demi-marathon. Chaque jour, vous regardez votre programme d’entraînement pour voir ce que vous avez à faire, que ce soit la course, l’entraînement croisé, ou de prendre un jour de repos complet. Chaque semaine, vous allez ajouter un peu plus de distance, de sorte que vous aurez vraiment l’impression que vous vous rapprochez de votre objectif.

7. Vous êtes moins susceptibles de vous blesser que si vous vous entraînez pour un marathon complet

Les gens qui s’entraînent pour un marathon accumulent beaucoup de kilomètres, les mettant plus à risque de blessures liées au surentraînement et la surexploitation que ceux qui se préparent pour un demi-marathon. Parce que les exigences de kilométrage ne sont pas aussi élevées qu’ils le sont avec l’entraînement du marathon, vous êtes plus susceptible de vous donner un jour de repos lorsque vous commencez à ressentir un peu de douleur, ce qui peut souvent éviter une blessure.

8. Ce n’est pas aussi exigent qu’un marathon

Courir moins de kilomètres en entraînement signifie également que vous n’aurez pas l’impression que votre programme est un travail à temps partiel, ce qui est souvent comment certains coureurs pensent en préparation pour un marathon. De nombreux coureurs trouvent que l’entraînement d’un demi-marathon permet toujours à avoir un bon équilibre entre dans les aspects de leur vie. Si vous avez des aspirations à courir un marathon, c’est une bonne façon de tâter le terrain et voir si vous voulez relever ce défi.

9. Vous rencontrerez d’autres coureurs

Certains groupes de jogging ou des clubs offrent l’entraînement d’un demi-marathon, de sorte que vous pouvez vous joindre à un groupe. En courant, vous aurez de nombreuses occasions de rencontrer d’autres coureurs, que ce soit en attente sur la ligne dans les toilettes portatives, debout à la ligne de départ, pendant la course, ou la célébration d’arrivée.

10. Vous pouvez soutenir une cause

De nombreux demi-marathons bénéficient les organismes de bienfaisance et les causes valables, de secours aux sinistrés de la lutte contre le cancer ou d’autres maladies. Courir pour quelque chose de plus grand que vous, c’est un excellent moyen de rester motivé pour continuer à s’entraîner, rencontrer d’autres coureurs afin de rendre vos courses encore plus significatives.

11. Vous recevrez une médaille (et un chandail)

OK, alors peut-être l’idée d’obtenir une médaille en terminant ne vous permet pas d’être trop excité, mais si c’est une médaille, un chandail ou une grande photo de finition, le fait est que vous aurez une petite récompense pour vos efforts. Et avoir un souvenir de votre réalisation est toujours aussi grand pour un boost de motivation. De nombreux demi-marathons offrent des cadeaux, comme un t-shirt de course technique, en plus des expos de course où vous pouvez ramasser quelques cadeaux et échantillons.

12. Vous pouvez voyager vers de nouvelles destinations

Si vous aimez voyager, courir un demi-marathon est une bonne excuse pour visiter une nouvelle ville ou un pays. Vous aurez la chance de voir beaucoup de la région dans la course, et, contrairement marathon, vous ne serez pas trop en douleur et fatigué pour votre voyage. De nombreux demi-marathons bénéficient de tarifs réduits sur les chambres d’hôtel et autres frais de voyage, de sorte que vous pouvez même économiser quelques dollars.

13. Vous pouvez passer du temps avec votre famille et amis

De nombreux coureurs ont découvert leur amour de la course après avoir été convaincus par un ami ou un membre de leur famille à s’inscrire à leur premier demi-marathon. Que vous vous entraînez ou faites la course ensemble, vous aurez la chance de passer du temps avec l’autre dans votre quête d’un objectif commun.