Question : Que dois-je manger et boire la veille d’une course longue ?

Votre nutrition et hydratation pendant les jours qui précède votre longue course est essentielle pour votre performance et votre confort.

Réponse : Les deux jours avant votre longue course (et votre marathon) devraient être des jours riches en glucides. Vous devez vous assurer que vous augmentiez le pourcentage de glucides dans votre alimentation, pas les calories globales. Ça ne signifie pas que vous devriez manger trois plats de pâtes pour le souper ! Visez au moins 65 % des calories provenant des glucides au cours de ces jours. Vous pouvez toujours avoir un peu de protéines, mais par exemple, au lieu d’avoir du poulet avec du riz, ayez du riz avec du poulet. Les pâtes, le riz bouilli ou cuit à la vapeur, les pommes de terre, les fruits, les légumes féculents et pains sont de bonnes sources de glucides. Évitez les aliments qui donnent des gaz comme les haricots et tout type de nourriture qui peut perturber votre estomac ou peuvent interférer avec le sommeil.

Buvez beaucoup d’eau et les fluides non alcoolisés. Non seulement l’alcool vous déshydrate, mais il peut aussi vous empêcher d’avoir un bon sommeil la nuit.

Le matin de votre longue course, pour le déjeuner, faites la même chose avec la plupart des glucides et des protéines. Quelques exemples de bon carburant de préentraînement comprennent : un bagel avec du beurre d’arachide, une banane et une barre d’énergie ou un bol de céréales froid avec une tasse de lait. Pour votre marathon, vous devriez manger des aliments que vous avez essayés avant vos longues courses d’entraînement.
Assurez-vous de ne pas trop boire le matin de votre course, de sorte que vous pouvez éviter d’avoir à faire un arrêt à la toilette. Vous devez boire 2 à 3 tasses de fluide (sans caféine) avant votre séance d’entraînement. Arrêtez de boire après, et continuez de vider votre vessie. Buvez encore 1 tasse de liquide environ 10 minutes avant de commencer à courir afin d’être hydraté lorsque vous commencerez.