Pour savoir quel type de souliers de course vous devez acheter, vous devez absolument savoir quel genre de pieds vous avez. Un vendeur compétent dans un magasin spécialisé de course peut vous aider à trouver le bon soulier de course pour votre type de pied, mais vous pouvez également le savoir par vous-même. La méthode la plus précise pour quelqu’un qui ne s’y connait pas trop est d’examiner votre empreinte soit en courant dans le sable ou en appuyant sur une feuille de papier avec les pieds mouillés.

Il existe trois types de pieds différents :

Pieds plats

Si vous regardez votre pied, vous saurez que vous avez les pieds plats si vous ne voyez pas de voûte. Le fond de votre pied, de vos orteils à votre talon, est complètement à plat. Si vous faites le test de l’empreinte, vous verrez une forme de queux de castor en forme de pied. Vous ne verrez pas une courbe de l’intérieur de votre gros orteil vers votre talon. Si vous avez le pied plat, vous êtes probablement un pronateur, ce qui signifie que vos pieds roulent vers l’intérieur lorsque vous courez.
Type de soulier : Vous aurez probablement besoin d’un soulier de course qui maintient votre stabilité. Cherchez les mots « motion control » et « stabilité » vis-à-vis les souliers que vous envisagez. Les magasins les offrent souvent par section. En plus des souliers de contrôle des mouvements, certains coureurs à pied plat ont également besoin de porter des orthèses. Courir avec le mauvais type de soulier pourrait vous faire mal aux chevilles ou aux genoux, donc si vous éprouvez ces symptômes, vérifiez vos souliers.

Pieds arqués

Vous devriez être en mesure de déterminer facilement si vous avez de grandes arches, vous remarquerez une arche haute et sur votre pied. Si vous faites le test de l’empreinte, votre croquis courbera vers l’intérieur, comme si votre posture se soutenait sur deux parenthèses. Si vous poussez votre main pour aplatir votre pied au sol, votre arche va rester rigide.

Si vous avez les pieds très arqués, vous faites probablement de la supination ou de la sous-pronation, qui signifie que vos pieds rouler vers l’extérieur pendant que vous courez. Il est très important que les coureurs avec de hautes arches fassent évaluer leurs pieds régulièrement, parce que la course va progressivement faire tomber leurs pieds, les rendant plus longs.

Type de soulier : Vous avez besoin de chercher des chaussures de course souples avec une semelle souple qui absorbe les chocs. Lorsque vous achetez des chaussures de course, cherchez des options avec les mots « flexibles » ou « coussins » inclus dans leurs descriptions.

Pieds neutres ou normaux

Si vous avez examiné votre pied ou votre empreinte ne semble pas plate ou arquée, vous avez probablement un pied neutre ou normal. Votre empreinte aura une courbe marquée vers l’intérieur d’environ 2 cm. Tant que vous choisissez une chaussure de course qui ne va pas modifier votre pied, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes. C’est le type de pied le plus commun, et c’est aussi le moins vulnérable aux blessures puisque la plupart des souliers sont appropriés pour ce type de pied.

Type de soulier : Si vous avez les pieds normaux, vous pouvez choisir parmi une grande variété de souliers de course, y compris celles faites pour les coureurs neutres ou ceux avec les pieds légèrement plats. Ne prenez pas des souliers qui ont beaucoup de stabilité ou de contrôle de mouvement. L’avantage esthétique de ces souliers se voit sur le mur du magasin, étant le plus vendu, les marques investissent beaucoup d’argent dans leurs apparences afin d’en vendre plus. Ils sont souvent plus colorés et offrent des designs très jolis.