Question : Quand dois-je remplacer mes souliers de course ?

« Comment puis-je savoir quand remplacer mes souliers de course ? »

Réponse : Courir avec des vieux souliers de course est une des causes les plus fréquentes de blessures de course. Avec le temps, vos souliers perdent leur absorption des chocs, l’amortissement et la stabilité. Continuer à courir avec des souliers de course usés augmente le stress et l’impact sur vos jambes et vos articulations, ce qui peut conduire à des blessures dues à la surutilisation. La meilleure chose que vous pouvez faire pour prévenir ces types de blessures est de remplacer vos souliers de course quand ils sont usés.

Alors, comment savoir quand les souliers doivent être remplacés ? N’utilisez pas les semelles de vos souliers pour déterminer si vous devez les remplacer. La semelle intercalaire, qui offre l’amorti et la stabilité, se décompose habituellement avant les signes importants d’usure. Si vous sentez une fatigue musculaire, une périostite tibiale ou des douleurs dans les articulations, en particulier les genoux, vous portez surement des souliers de course qui n’ont plus le rembourrage adéquat.

Une bonne règle de base est de remplacer vos chaussures de course tous les 500 à 700 kilomètres, en fonction de votre style de course, le poids de votre corps, et la surface sur laquelle vous courez. Les petits coureurs peuvent changer leurs souliers de course à l’extrémité supérieure de la recommandation, tandis que les coureurs plus lourds devraient envisager des souliers de remplacement plus proche de la barre des 500 km. Si vous courez sur des routes cahoteuses, vous aurez besoin de remplacer vos souliers plus tôt que si vous courez principalement sur un tapis roulant.

Écrivez la date d’achat de vos souliers afin de vous souvenir quand les remplacer. Si vous utilisez un journal d’entraînement, assurez-vous d’enregistrer le moment où vous avez acheté de nouvelles chaussures, ça vous aide à suivre combien de kilomètres vous avez couru en eux. Écrire la date d’achat à l’intérieur de chaque soulier est un autre bon moyen d’aider à se souvenir lorsque vous avez commencé à courir avec eux.

À mi-chemin à travers la vie de vos chaussures de course, vous pourriez peut-être acheter une autre paire de souliers de course pour alterner vos courses. Vos souliers dureront plus longtemps quand vous leur permettez de décompresser et sécher entre les séances d’entraînement. Aussi, avoir une nouvelle paire de chaussures comme référence vous aidera à remarquer quand vos anciens sont prêts à être remplacés.

Même si vous devriez remplacer vos souliers tous les 500 à 700 kilomètres, il y a des façons de faire en sorte qu’ils durent jusqu’à l’extrémité supérieure de cette fourchette. Suivez ces conseils pour faire durer vos souliers de course plus longtemps. Une fois que vous avez acheté une nouvelle paire, vous pouvez faire don de vos vieux à une organisation qui collecte des souliers de course usés.