Question : Pourquoi je ne perds pas du poids avec la course?

J’ai commencé à courir parce que je pensais que ça allait m’aider à perdre du poids, mais j’ai couru environ 20 kilomètres par semaine pendant un mois maintenant et je n’ai pas perdu de poids. Dois-je courir plus? Je n’ai pas coupé de calories, mais dois-je commencer à faire ça ?

Réponse : Beaucoup de gens commencent à courir pour perdre du poids, et c’est logique, courir brûle beaucoup de calories (une moyenne d’environ 100 calories par mile), de sorte que vous pensez qu’il y aura une perte de poids.

Cependant, certains nouveaux coureurs trouvent qu’ils ne maigrissent pas, ou qu’ils perdent quelques kilos et ensuite frappent un mur de perte de poids. Il n’y a pas de réponse simple ici, car il y a tellement de possibilités.

Premièrement, il se peut que vous mangiez plus de calories que vous en avez besoin. Même si vous courez, si vous ne brûlez pas plus de calories que vous en consommez, vous n’allez pas voir la différence sur la balance. Vous pouvez avoir plus faim que vous l’étiez avant de commencer à courir, et vous mangez plus de calories que vous le réalisez. Essayez d’étendre vos calories pendant la journée en 5 ou 6 petits repas afin que vous ne soyez affamé. Assurez-vous de grignoter des aliments sains, pas de la malbouffe, ce qui peut déclencher la faim.

Vous devriez également vous assurer que vous savez exactement combien de calories vous avez besoin chaque jour, puisque l’USDA de calories 2000 n’est qu’une recommandation. Utilisez ce calculateur de dépenses calorique quotidien afin de déterminer combien de calories vous avez réellement besoin chaque jour.

Savoir combien de calories vous avez besoin vous aidera à déterminer combien vous devez créer un déficit de 3500 calories, ce qui équivaut à une livre. Donc, si vous êtes disposé de 20 kilomètres par semaine, cela signifie que vous brûlez environ 1500 calories par semaine en exercice (en supposant que vous ne faites pas d’autres exercices). Pour arriver à un déficit calorique de 3500, vous auriez besoin de couper 2100 calories par semaine, ou 300 calories par jour, pour perdre une livre par semaine. Si vous avez mangé votre quantité de calories recommandée, ou plus, ceci pouvait expliquer pourquoi vous ne voyez pas une perte de poids.

Vous aurez probablement plus de succès si vous augmentez votre millage global hebdomadaire. Si vous courez toujours le même rythme, essayez d’incorporer des intervalles de vitesse dans une course. Vous pouvez commencer à ajouter la vitesse par l’échauffement d’un kilomètre, puis courir à un rythme plus rapide (respiration bruyante, mais toujours en contrôle) pendant une minute, puis récupérer à un rythme facile pour une minute. Poursuivez avec cette séquence pour deux 3 kilomètres, puis refroidissez-vous pendant 5-10 minutes. Quand cela devient trop facile, vous pouvez toujours augmenter le temps de vos intervalles de vitesse ou courir les collines.

Une autre explication est que vous construisez plus de masse musculaire, ce qui est plus dense que la graisse. Ainsi, alors que vous ne pouvez pas perdre du poids, votre pourcentage de graisse corporelle a diminué et vous êtes plus tonique que vous l’étiez avant. Essayez de faire attention à comment vous vous sentez dans l’ensemble, et utilisez des mesures autres que le poids – comme les pouces perdus ou la grandeur de vos vêtements – pour marquer votre progression.