Question: Est-ce que les coureurs doivent prendre des suppléments ou vitamines?

“Je m’entraîne pour un demi-marathon. J’essaie d’avoir une alimentation saine et équilibrée, mais je me demande si je devrais prendre des vitamines ou des suppléments au cours de mes entraînements.”

Réponse: Obtenir vos vitamines dans les aliments entiers est préférable aux suppléments, il n’y a aucune preuve solide que la prise de suppléments améliore la santé ou la performance athlétique. Une alimentation bien équilibrée devrait fournir tous les nutriments dont les coureurs ont besoin.

Cela étant dit, certains coureurs peuvent avoir des carences nutritives qui peuvent avoir un impact sur leur performance et leur santé. Par exemple, certaines coureuses sont faibles en calcium, en les mettant plus à risque de fractures de stress. Bien qu’elles puissent augmenter leur consommation de calcium tel que les produits laitiers faibles en gras, leur médecin peut également recommander un supplément de calcium pour aider à atteindre l’objectif de 1.000 à 1.300 mg de calcium par jour. Une carence en fer peut aussi causer des ravages sur la formation des coureurs, car il peut conduire à des sentiments de morosité et de faible énergie. Si votre médecin détermine par analyse sanguine que vous êtes pauvre en fer, il ou elle peut recommander un supplément de fer.

En fin de compte? Il n’est pas nécessaire pour la plupart des coureurs de prendre des suppléments, mais assurez-vous aller voir votre médecin pour un bilan médical régulier et parlez à votre médecin et/ou une diététiste à propos des inquiétudes au sujet des carences nutritives.