Question: Puis-je marcher pendant mes courses?

Je m’entraîne pour un demi-marathon et je ne peux pas toujours courir à travers toute la distance de ma longue course. Est-il correct de marcher pendant ma course?

Réponse: Oui, c’est absolument parfait de marcher pendant vos longues courses d’entraînement et pendant le demi-marathon lui-même. Certains coureurs associent la marche comme un abandon lors d’une course et qu’ils marcheront à contrecœur uniquement lorsqu’ils atteindront le point de fatigue extrême. J’encourage les coureurs à adopter la marche dans le cadre de leur stratégie globale pour achever les longues courses, ou comme une activité de formation polyvalente pour jours sans courses dans leur programme d’entraînement.

La marche peut réellement vous aider de nombreuses façons, notamment :

  • La marche aide à augmenter votre endurance musculaire sans mettre autant de stress sur les articulations et les muscles que la course le fait.
  • Votre rythme cardiaque est plus faible lorsque vous marchez, ce qui signifie que votre corps va utiliser les graisses comme énergie plutôt que l’énergie à combustion rapide comme les glucides.
  • Marcher pendant une longue course donne une chance à vos muscles et articulations de se reposer et récupérer, ce qui peut vous aider à réussir votre distance prévue et aussi aider à prévenir les blessures.
  • Prendre une pause de marche peut vraiment briser la monotonie pendant une longue course, ce qui peut vous aider à faire face aux défis mentaux et tout inconfort que vous pouvez ressentir.

Voici quelques façons que des coureurs peuvent intégrer la marche dans leurs courses :

  • Marchez les portions d’échauffement et de refroidissement de vos courses.
  • Essayez une approche course / marche, sur laquelle vous courez pendant une certaine période de temps ou de distance, puis marcher pendant un intervalle différent. Certains coureurs qui utilisent cette approche disent que cela les aide à prévenir les blessures.
  • Marchez au travers des points d’eau d’une course. Certains coureurs aiment prendre une pause de marche lorsqu’ils passent au travers des points d’eau pour éviter d’avoir à boire lorsqu’ils courent.

Si vous intégrez la marche dans vos courses, assurez-vous de maintenir une bonne technique et ne le prenez pas comme une occasion de vraiment ralentir et se reposer. Vous devez garder vos coudes à un angle de 90 degrés (pas à vos côtés) et prendre des enjambées rapides. Cela rendra la transition vers la course beaucoup plus facile.

Programmes d’entraînement marche/course :

5km marcher/courir
10km marcher/courir
demi-marathon marcher/courir
marathon marcher/courir