Que ce soit bénéfique ou non que les coureurs devraient s’étirer, et quand est le meilleur moment pour s’étirer, sont des débats populaires parmi les coureurs et les experts en conditionnement physique. Les recommandations concernant l’étirement varient d’expert à expert et les recherches sur le sujet sont contradictoires. Les coureurs ont également des opinions différentes sur l’étirement, certains ne jurent que par l’étirement régulier qui contribue à améliorer leurs courses, tandis que d’autres ne s’étirent pas et ne souffrent pas d’effets indésirables. Comme beaucoup de choses dans le domaine, ce qui fonctionne pour un coureur ne peut pas fonctionner pour un autre parfois.

Les adeptes des étirements pour les coureurs disent que ça aide à diminuer les risques de blessures et empêche la douleur. Mais une recherche scientifique avancée sur les étirements et les blessures sportives montre que même si l’étirement augmente la souplesse, cela n’empêche pas les blessures. Les chercheurs qui étudiaient près de 100 études médicales sur le sujet ont conclu que plus de blessures seraient évitées par de meilleurs échauffements, de la musculation et des exercices d’équilibre que par des étirements.

Des étirements réguliers aideront à maintenir votre souplesse et l’amplitude de vos mouvements, bien que certaines études démontrent et dont des experts diront que cela n’améliore pas nécessairement vos performances. Mais certains coureurs qui s’étirent disent qu’ils le font parce que cela leur permet de se détendre et il se sent juste bien, et cet avantage est difficile à mesurer.

Je conseille généralement aux coureurs de faire preuve de jugement et de déterminer ce qui fonctionne pour eux. Je connais beaucoup de coureurs qui trouvent que les étirements après un échauffement aident à éviter des crampes dans les zones difficiles comme les mollets, ou d’autres qui ont vu une amélioration de leur amplitude de mouvement après avoir commencés une routine régulière d’étirements. Les coureurs plus âgés en particulier, semblent bénéficier des étirements, car tout le monde perd une partie des propriétés élastiques des tissus mous à mesure qu’ils vieillissent. D’autre part, il y a des coureurs qui ont cessé de s’étirer après des années de le faire et n’ont pas remarqués une différence.

Lorsque vous déterminez vos besoins individuels, n’oubliez pas que les étirements des muscles tendus devraient faire partie d’un ensemble d’entraînement qui comprend également l’échauffement et des exercices de renforcement pour réduire les faiblesses musculaires et les déséquilibres.