Se fixer des objectifs est un excellent moyen pour les coureurs de rester motivé à courir et pour s’assurer qu’ils se collent à leurs habitudes de jogging. Lors du choix d’objectifs de course, ça peut aider d’utiliser le principe SMART et se fixer des objectifs qui sont Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et Temporellement définis. Voici les règles de base à suivre lorsque vous définissez vos objectifs de jogging.

  • Soyez spécifique.
    Assurez-vous que votre objectif répond aux questions qui, quoi, et quand. Se dire que vous voulez “courir plus vite” ou “perdre du poids en courant” est des objectifs généraux. Un exemple d’un objectif spécifique serait : «Je veux améliorer mon RP dans le marathon de deux minutes en cinq mois. » Un objectif précis vous aide à rester motivé parce que vous savez exactement ce que vous devez faire pour l’accomplir. Comme vous vous rapprochez de votre objectif, vous êtes excités et motivés par vos progrès, vous allez donc travailler encore plus dur pour arriver à ce résultat final.
  • Rendez vos objectifs mesurables.
    Lors du choix d’un objectif de jogging, assurez-vous de définir également des critères pour mesurer vos progrès. Rendre vos objectifs de course mesurables vous aidera à rester sur la bonne voie, à maintenir votre motivation, et savoir quand vous avez atteint votre but. Pour savoir si vos objectifs sont mesurables, posez-vous la question « Combien ? »
  • Gardez ça atteignable.
    Avouons-le, tout le monde va se qualifier pour courir le marathon de Boston ou courir le kilomètre en 3:30. Ainsi, alors il est bon de se fixer des objectifs élevés, mais c’est plus important de choisir ceux que vous serez en mesure d’accomplir si vous êtes prêt à faire le travail. Les meilleurs objectifs nécessiteront à vous pousser pour les atteindre, mais ils ne seront pas trop extrême. Si un but est trop loin hors de votre porté, vous n’aurez probablement pas vraiment la motivation de vous y rendre puisque vous s’aurez qu’il n’est pas atteignable.

Pour déterminer si un objectif est atteignable, voyez comment il se compare à vos réalisations précédentes. Avez-vous des améliorations considérables à apporter, au-delà de votre capacité, pour arriver à ce niveau ? Si vous n’êtes pas sûr, parlez-en à un entraîneur ou des amis coureurs pour vous aider à évaluer l’ensemble.

[the_ad id=”14283″]

 

  • Ayez des objectifs réalistes.
    Juste parce que vous êtes un coureur, ne signifie pas que vous devez vous fixer un objectif qui est très populaire parmi les autres coureurs, comme réussir un marathon. Pour qu’un objectif soit pertinent ou réaliste, il doit avoir quelque chose que vous considérez d’intéressant, d’important ou de passionnant, de sorte que vous êtes prêt et capable de travailler pour. Vos objectifs doivent vous représenter, donc ils ne devraient pas seulement être quelque chose que quelqu’un d’autre fait ou vous suggèrent d’essayer.
  • Gardez vos objectifs à temps.
    Assurez-vous que vous attachez un délai à vos objectifs. Par exemple, si vous dites : «Je veux courir un demi-marathon sous les 2 heures », mais vous n’avez même pas une course à l’esprit, il n’y a pas de sentiment d’urgence pour atteindre votre objectif. Mais si vous choisissez une course et dites que vous voulez courir un demi-marathon en 1:59 dans trois mois, alors vous savez exactement où vous devez être à cette date. Avoir une date limite sera vous garder motivé et vous empêchera de vous ennuyer ou de vouloir sauter des séances d’entraînement. Si vous trouvez que vous êtes prêt à réaliser votre but en avance sur le calendrier, réajustez votre objectif et continuez de vous mettre au défi.