Lorsque vous avez commencé à courir, vous avez probablement eu un ami ou un membre de votre famille qui vous a encouragé à courir et vous a offert de l’aide pour commencer à courir. Je me souviens du jour où j’ai commencé à courir et je ne savais pas comment courir et où m’aligner afin de progresser et atteindre certains objectifs.

J’ai dû passer par des experts très coûteux et des sites web mal-informés afin d’expérimenter plusieurs maux et douleurs et arriver à la conclusion que de courir avec d’autres coureurs permet de partager des problèmes communs et s’améliorer plus rapidement.

Arrive un jour où c’est à notre tour de partager notre expérience et répondre aux questions de nos amis qui veulent commencer à courir. Malgré les difficultés de guider correctement une personne à bien courir, voici quelques conseils très utiles afin d’aider un débutant à commencer le jogging de façon sécuritaire, agréable et motivante :

  • Commencez par la marche
    Certains débutants vont sauter directement à la course, trouver ça très difficile, puis abandonner immédiatement. Si votre ami est inactif depuis longtemps, il vaut mieux qu’il marche pour construire son endurance avant qu’il essaye de courir. Faites-le marcher pendant 30 minutes tous les jours. Une fois que ça devient facile, vous pouvez introduire la course tranquillement.
  • Poursuivez avec la marche/course
    Encouragez votre ami à commencer par seulement 30 secondes ou une minute de jogging et trois minutes de marche. Il devrait progressivement augmenter le temps de jogging et réduire le temps de marche. Utiliser une approche marche/course va lui permettre de construire sa condition physique et endurance sans se brûler. Faites-lui suivre le programme 8 semaines marche/course afin de se familiariser avec un programme simple.
  • Gardez ça lent
    Rappelez à votre ami qu’il devrait garder ses intervalles de course à un rythme lent. Il devrait être en mesure de parler en phrases complètes pendant le jogging. S’il se sent à bout de souffle, c’est votre responsabilité de ralentir le rythme et lui montrer son rythme de jogging idéal pour ne pas être essoufflé.
  • Courez avec eux
    Vous n’avez pas à courir chaque course ensemble, mais essayez-le de temps en temps. Si vous décidez de courir avec votre ami pour lui donner un peu de compagnies, n’essayez pas de pousser le rythme. S’il est essoufflé, ralentissez. Ce n’est pas l’occasion de montrer comme bon vous êtes ! Vous n’avez pas idée encore à quel point les gens aiment se faire accompagner.
  • Partagez vos ressources de jogging
    Recommandez des livres ou des sites Web de course qui vous ont aidé quand vous étiez un débutant. Si vous aviez du succès avec un programme d’entraînement pour débutant, comme un plan de marche/course, partagez-le avec eux.
  • Participez à une course ensemble
    L’inscription à une course officielle est un excellent moyen pour vous deux de rester motivé. Trouvez-vous une course de courte distance, comme un 5 km, que votre coureur débutant pourrait être prêt pour. Même si vous décidez de ne pas participer à la course ensemble, votre ami appréciera d’avoir votre soutien avant et après la course.

[the_ad id=”14283″]

 

  • Guidez-les dans leur achat de souliers
    Les nouveaux coureurs peuvent se sentir un peu perdus lorsque vient le temps de choisir le bon soulier de course. Amenez-les à vos magasins favoris pour qu’ils aient une analyse pour un choix de souliers, de vêtements et d’équipements. Suggérez-leur des types de bouteilles d’eau, de montres, de bas et des vêtements de course qui fonctionnent pour vous.
  • Célébrez les étapes
    Rappelez-vous à quel point vous vous êtes senti lorsque vous avez couru votre premier 5 km sans arrêt ? Quand il atteint un objectif important, célébrez avec et encouragez-le à poursuivre, car la plupart des gens arrêtent après un objectif atteint. Vous pouvez le surprendre avec une récompense peu coûteuse, comme prendre des photos de ses courses et lui faire un petit livre de photo souvenir.
  • Parlez de vos erreurs
    Parfois, votre nouveau coureur aura du mal à rester motivé ou terminer une course. Faites-lui savoir que cela fait partie du processus et lui raconter des moments où vous avez eu des difficultés à rester motivé ou terminer une course. Sachant que vous avez aussi lutté l’aidera à se sentir plus détendu et moins frustré par la course.