Question : Pourquoi est-ce que je prends du poids pendant mon entraînement pour le marathon ?

Je pensais perdre du poids lors de l’entraînement pour un marathon, mais j’ai réellement pris du poids ! Pourquoi est-ce que ça m’arrive ?

Réponse : Vous n’êtes pas seul. Certains marathoniens en entraînement espèrent perdre du poids, mais ils sont surpris quand ils gagnent effectivement quelques livres ou atteignent un plateau de perte de poids. Une explication est que comme vous vous entraînez, vous construisez plus de masse musculaire, ce qui est plus dense que la graisse. Donc, même si cela peut se traduire par un gain de poids global, votre pourcentage de graisse corporelle a diminué et vous êtes plus musclé que vous l’étiez avant.

Une autre explication est que votre corps apprend à stocker les glucides comme carburant (glycogène) pour vos longues courses. Ces réserves de glycogène sont importantes pour la durée de vos longues courses et le marathon sans frapper le mur, mais vous pouvez voir quelques livres supplémentaires sur la balance. Votre corps a besoin aussi d’eau supplémentaire pour décomposer et stocker le glycogène, créant ainsi un autre surplus de poids.

Aussi, vous avez peut-être augmenté votre consommation en calories sans vous en rendre compte. Gardez à l’esprit que courir ne vous donne pas carte blanche pour manger ce que vous voulez. Le principe de base pour la perte de poids est toujours valable : vous devez brûler plus de calories que vous en consommez. Pour perdre une livre, vous devez brûler, grâce à des fonctions de base et de l’exercice, environ 3500 calories.

Avec toutes les calories que vous brûlez en courant, certaines personnes sont surprises quand ils ne perdent pas de poids pendant les séances de jogging d’un programme, mais ils oublient qu’ils ont avalé une pinte de crème glacée et une boite de biscuits comme collation après leur course. Assurez-vous de remplir votre cuisine avec des aliments sains, de sorte que lorsque les rages de bouffe frappent, vous serez prêt avec des aliments nutritifs, pas des calories vides. Il est normal d’avoir souvent faim pendant le processus au marathon. Essayez d’éviter de manger aveuglément et s’en tenir à des aliments sains.

C’est également utile de suivre votre consommation de nourriture dans un journal d’entraînement. Ça vous fera réfléchir deux fois les aliments que vous mettez dans votre bouche et aussi vous aider à déterminer quels sont les aliments qui fonctionnent le mieux pour vous.

Un autre domaine où les coureurs de longue distance ont des ennuis c’est dans la consommation de calories en liquide. Juste parce que vous êtes en entraînement pour un marathon, ne signifie pas que vous devez boire constamment des boissons sportives. Bien qu’il soit important que vous remplaciez les électrolytes durant vos longs parcours, vous n’avez pas besoin d’avoir constamment une boisson sportive à portée de main le reste du temps. Éloignez-vous des jus de fruits et boissons gazeuses réguliers, car ça ajoutent beaucoup de calories à votre alimentation. L’eau est très bien pour rester hydraté pendant la semaine.

Si vous suivez un régime alimentaire nutritif et vous trouvez encore que vous prenez du poids, essayez de ne pas trop vous attarder sur le numéro affiché sur la balance. Il pourrait être inexact puisque notre poids change en fonction de l’heure du jour ou de mois. Faites attention à d’autres mesures telles que la façon dont vos vêtements vous font, comment vous vous sentez, votre pourcentage de graisse corporelle, ou votre tour de taille. Si vous voulez vraiment perdre du poids, n’oubliez pas que la perte de poids saine prend du temps. Même avec toute la course que vous faites, vous ne devriez pas chercher à perdre plus d’une livre par semaine. La patience est donc votre meilleure mise.