Lorsque vous courez un marathon ou bien pendant vos séances d’entraînement de longues distances, vous pourriez avoir à faire face à la douleur ou l’inconfort. Voici quelques conseils pour gérer ces maux et poursuivre votre course :

  • Pensez à l’extérieur de votre corps.
    Laissez votre esprit prendre le dessus sur votre corps et essayez de vous concentrer sur l’extérieur et tout ce qui se passe autour de vous. Regardez autour de vous ou bien les autres coureurs, les chances sont qu’il y a quelqu’un d’autre qui a l’air bien pire que vous vous sentez !
  • Changez votre foulée.
    Faire un léger ajustement à votre foulée peut faire une énorme différence dans votre niveau d’inconfort. Essayez d’allonger ou de raccourcir vos enjambées un peu, ou essayez de lever les pieds un peu plus quelques instants. Vous n’avez pas besoin de le faire pour une longue distance, juste assez pour changer les muscles que vous utilisez peut soulager certaines douleurs que vous ressentez dans certains endroits.
  • Distrayez-vous.
    Faites ce qu’il faut pour garder votre esprit occupé : Chantez des chansons, jouez à des jeux mentaux, comptez les gens, parlez à d’autres coureurs. Si vous êtes dans une course, concentrez-vous sur ce que les spectateurs acclament et lisez leurs affiches motivantes du marathon.
  • Parlez-vous.
    Que vous pensez par vous-même ou parlez à voix haute, donnez-vous un discours d’encouragement. Continuez à répéter vos mantras de jogging. Rappelez-vous ce que vous avez sacrifié pour arriver à ce point. Rappelez-vous comment vous avez déjà ressenti la fatigue et la douleur et comment vous pouvez le faire à nouveau.
  • Prenez une pause de marche.
    Marcher pendant une longue course donne à vos muscles et articulations une chance de se reposer et récupérer, et peut vraiment briser la monotonie. Votre esprit peut se concentrer sur quelque chose de différent, qui peut être un énorme coup de pouce mental. Certains marathoniens aiment se promener à travers les arrêts d’eau, puis se mettent à courir à nouveau une fois qu’ils finissent de prendre leurs fluides.
  • Restez fort mentalement.
    Ne cédez pas à des périodes de doute de soi et d’inconfort. Rappelez-vous tout l’entraînement que vous avez fait et ayez foi en lui. Pensez à comment vous avez travaillé dur et comment ça sera réconfortant de terminer ce marathon.