Presque chaque coureur vit une nervosité ou du stress avant une course à un moment donné. En plus, ça ne disparaît pas lorsque vous devenez un coureur plus expérimenté. En fait, certains coureurs mettent encore plus de pression sur eux-mêmes lorsqu’ils veulent améliorer leurs performances. Suivez ces conseils pour bien gérer votre stress de performance de course et l’utiliser à votre avantage :

  1. Soyez préparé
    Une partie d’être prêt pour votre course est évidemment de s’assurer que vous avez eu un entraînement adéquat. Mais vous pouvez faire d’autres choses pour vous aider à vous sentir mieux préparé, ce qui peut diminuer votre niveau d’anxiété d’avant-course. Par exemple, beaucoup de coureurs aiment étudier la carte du parcours afin qu’ils sachent exactement à quoi s’attendre. Si vous savez que les stations d’eau seront à chaque 3 kilomètres sur le parcours, vous vous sentirez moins inquiet de rester hydraté pendant votre course. Si vous voyagez pour une course et que vous êtes nerveux d’oublier un élément important de la course, commencez à emballer tôt et utilisez une liste de contrôle pour vous assurer que vous ne manquez pas quelque chose. Attendre la dernière minute pour se préparer permettra d’augmenter votre stress.
  2. Attendez-vous à de l’inattendu
    La préparation à l’inattendu peut également apporter votre anxiété à un niveau gérable. Je dis toujours aux coureurs de s’entraîner dans toutes sortes de conditions météorologiques : pluie, neige, grésil et la chaleur. Donc, si la pluie est prévue le jour de la course et que vous savez déjà courir sous la pluie, c’est une chose de moins à s’inquiéter.
  3. Développez des rituels d’avant course
    Plutôt que d’essayer de lutter contre l’anxiété de performance, les élites utilisent des rituels d’avant-course pour s’aider. Ils peuvent écouter de la musique sur un iPod, prier, méditer, ou faire un échauffement spécifique. C’est à vous de trouver vos propres rituels d’avant-course et les faire avant chaque course.
  4. Essayez la respiration profonde
    Lorsque vous êtes nerveux, votre respiration devient superficielle. Essayez de respirer profondément avec votre ventre. Vous sentirez un effet calmant immédiat et vous allez également vous aider à prévenir des effets non désirés.
  5. Utilisez la visualisation
    La visualisation est une technique utilisée par les athlètes pour améliorer leur concentration et réduire l’anxiété de performance. Quelques semaines avant votre course, commencez à vous visualiser au départ de la course, la course elle-même, et franchir la ligne d’arrivée. Imagez ce que vous allez apporter, qui vous regardera, et comment vous vous sentirez quand vous entendrez des gens en furie lorsque vous franchirez la ligne d’arrivée. Pourquoi cela aide à réduire le stress de performance ? Vous allez éliminer, ou tout au moins limiter, la peur de l’inconnu, ce qui est une énorme source de stress. En vous imaginant en train de courir votre course, vous vous familiarisera avec ce qui pourrait arriver, ainsi dont la façon dont vous pourrez réagir.
  6. Courez sans attentes
    Établir des attentes élevées est l’une des plus grandes causes de l’anxiété avant la course parce que vous mettez beaucoup de pression sur vous-même pour répondre à un certain objectif. Mettez vos attentes de côté et concentrez-vous simplement à courir de votre mieux. Vous vous sentirez beaucoup plus calme, ce qui peut réellement vous aider à gérer une grande course.