Courir plus vite veut dire travailler plus dur, et les améliorations n’apparaissent évidemment pas du jour au lendemain. Mais si vous visez un record personnel, vous pouvez raser quelques secondes ou peut-être même quelques minutes de votre temps d’arrivée avec des stratégies intelligentes qui ont peu à voir avec votre niveau de forme physique. Que vous fassiez un 5 km ou un marathon, voici quelques conseils à essayer lors de votre prochaine course :

  • Étudiez le parcours
    Obtenez autant d’informations sur le cours que vous pouvez afin d’être prêt mentalement pour les sections difficiles, comme des collines. La plupart des courses publient la carte du parcours, et souvent, une carte d’altitude est également disponible. Si vous êtes à une course locale, profitez de l’avantage du terrain à domicile et organisez en courant le parcours pendant un entraînement.
  • Courez les tangentes
    Même si les pistes de course sont mesurées avec précision, de nombreux coureurs courent sur une distance plus longue en suivant chaque courbe de la route. Une tangente est une droite qui effleure une courbe, de sorte que le concept de «courir les tangentes » est de parcourir la distance la plus courte possible en courant directement à l’intérieur d’une courbe à l’autre.
  • Vérifiez votre technique
    À chaque kilomètre ou presque, vérifiez votre forme allant de la tête aux pieds, de sorte que vous pouvez éviter de gaspiller l’énergie en raison d’une mauvaise technique. Regardez devant vous (pas vers le bas), gardez vos épaules relâchées, les bras ballants de l’avant (pas côté à l’autre), et vos mains doucement serrées. Gardez vos hanches sous vos épaules et assurez-vous que votre foulée est courte, avec vos pieds à proximité du sol.
  • Ne perdez pas de temps
    Assurez-vous de bien vous aligner au début, de sorte que vous ne passez pas du temps en vous tissant autour de coureurs ou marcheurs plus lents. Aux stations d’eau, ne vous arrêtez pas à la première table, elles sont toujours plus fréquentées. Allez à une table vers la fin ou sur le côté gauche, s’il y a des tables des deux côtés de la rue. (La plupart des gens sont droitiers et vont naturellement aux tables sur le côté droit.) Ne perdez pas non plus du temps aux toilettes, en vous assurant d’y aller juste avant la course.
  • N’allez pas trop vite
    Une des plus grandes erreurs de course est d’aller trop vite au début de la course. Le problème est que si vous allez trop vite, vous brûlerez trop rapidement votre énergie stockée et vos muscles se fatigueront plus vite, vous laissant fatigué et épuisé à la fin de votre course.