Question : Comment puis-je prévoir mon temps de course ?

Je cours un marathon le mois prochain. Je ne suis pas sûr à quel rythme je devrais faire ma course. Comment puis-je savoir quel temps je peux estimer ?

Réponse : Prévoir un temps de course, surtout pour une longue course comme un marathon est difficile parce qu’il y a tellement de variables, telles que la préparation physique et mentale pour la course, la météo, l’altitude sur le parcours, votre enjambée, etc.

Toutefois, si vous avez récemment couru une autre course à une distance différente, une façon de vous donner une estimation approximative de ce que vous êtes capable de courir est d’utiliser une calculatrice, comme ce calculateur de temps de prédiction sur Run works (site en anglais). Il vous suffit d’entrer votre âge, le sexe, et le temps et distance d’une course récente. La calculatrice vous montre ensuite comment vous pouvez effectuer des courses à d’autres distances. Une chose que j’aime à propos de cette calculatrice, c’est qu’elle montre plusieurs prédictions différentes, basées sur des formules différentes. Ainsi, vous obtenez une plage de temps prédits, et vous pouvez voir que ce n’est pas une science exacte, juste une estimation.

Vous devez aussi garder à l’esprit que les prédictions de temps de course sont des estimations du temps que vous pourriez atteindre, si vous faites l’entraînement approprié pour cette distance. Donc, cela ne veut pas dire que si vous vous entraînez pour un 5 km et atteignez un bon temps, alors vous courrez automatiquement le temps de marathon correspondant. Comme je l’ai dit, il y a tellement de variables qui pourraient affecter votre temps. Par exemple, il n’y a pas deux courses qui sont identiques, donc courir un parcours vallonné contre un plat ou haut en altitude contre un au niveau de la mer, va certainement vous ralentir.

Dans mon expérience, j’ai trouvé que les prédictions sont plus précises lorsque les courses sont plus proches de la distance. Par exemple, vous êtes plus susceptibles d’obtenir une prédiction précise pour un marathon basé sur un temps de demi-marathon, plutôt que d’un 5 km. Il est également bon d’utiliser un temps de course au plus tard de six semaines avant votre course. Si c’est plus de temps que cela, votre niveau de forme physique peut avoir changé (pour le meilleur ou pour le pire) et les temps ne seront pas aussi précis. Aussi, si vous participez à une course locale, une course à quelques semaines de celle-ci augmentera vos chances d’avoir des conditions météorologiques similaires pour les deux courses, ce qui rendra également votre prédiction de temps plus réaliste.

Il y a évidemment une grande marge d’erreur lors de l’utilisation des calculateurs de prédiction de la course, mais il est utile d’avoir une estimation approximative avant une course, plutôt que d’aller à l’aveuglette. Ils peuvent certainement vous empêcher de vous fixer des objectifs de course en évitant des erreurs de rythme, comme aller trop vite.