Après avoir couru pendant un petit moment en améliorant votre endurance, vous voudrez peut-être vous concentrer sur un nouvel objectif, courir plus vite. Voici des choses simples que vous pouvez faire pour commencer à courir plus vite et améliorer vos temps de course :

  • Soyez prêt pour un peu d’inconfort
    Certains débutants ont du mal à courir plus vite parce qu’ils ont peur de se sentir inconfortables. Mais l’une des premières étapes pour aller plus rapidement est d’apprendre ce que c’est d’accélérer le rythme. Quand vous vous poussez pendant un entraînement de vitesse, attendez-vous à manquer de souffle et sentir vos muscles de jambe brûler.
  • Travailler sur vos enjambées
    Si vous pouvez augmenter votre nombre d’enjambées par minute, vous allez courir plus vite. Commencez par courir à votre rythme de 5 km pendant 30 secondes en comptant chaque fois que votre pied droit touche le sol. Ensuite, faire du jogging pendant une minute pour récupérer et courez pendant un autre 30 secondes, cette fois en essayant d’augmenter le nombre total. Concentrez-vous sur d’atterrissement de petits pas, légers et rapides, comme si vous marchiez sur des charbons brulants.
  • Essayez des entraînements à intervalle
    Les séances d’entraînement par intervalle sont un moyen amusant de travailler sur votre vitesse. Vous pouvez faire des séances d’entraînement de piste, comme des répétitions de 400 m (un tour de piste). Après un échauffement de 5 à 10 minutes, alternez entre courir un 400 m à votre rythme 5 km et un jogging plus lent de récupération facile. Commencez avec deux ou trois répétitions (400 m avec un temps de récupération entre chaque), et essayez de travailler votre chemin jusqu’à cinq ou six. Ou, si vous courez sur la route, vous pouvez utiliser des lampadaires ou des poteaux de téléphone pour marquer des intervalles. Après l’échauffement, essayez de sprinter deux lampadaires, puis récupérez en deux, et ne cessez de répéter le modèle jusqu’à ce que vous avez déjà parcouru deux kilomètres.
  • Faites une course rapide une fois par semaine
    Une course rapide va vous aider à développer votre seuil anaérobie, ce qui est essentiel pour courir plus vite. Pour faire une course rapide, commencez votre course avec 5 à 10 minutes de course facile, puis continuez avec 15 à 20 minutes de course à environ 10 secondes plus rapides que votre rythme 10 km. Finissez avec 5 à 10 minutes de refroidissement. Si vous n’êtes pas sûr de votre rythme 10 km, courez à un rythme qui se sent “confortablement dur.” Vous ne devriez pas pouvoir parler de phrases complètes.
  • Essayez des entraînements de colline
    Les répétitions de collines sont un moyen efficace pour construire la force de course. Trouvez une pente assez raide qui est environ 100 mètres de long. Courez difficilement jusqu’au sommet de la colline, et faites du jogging lentement vers le bas. Commencez avec 3 à 4 répétitions une fois par semaine, et progressez votre chemin jusqu’à 6 à 7 reprises.
  • Perdez du poids
    Si vous essayez déjà de perdre quelques livres, voici plus de motivation : une recherche a démontré que, en moyenne, les coureurs gagnent trois secondes par kilomètres pour chaque livre qu’ils perdent. Par exemple, une perte de poids de 12 livres coupe environ une minute de votre temps de course de 5 km.
  • N’oubliez pas les jours de repos
    Ne présumez pas que du jogging difficile chaque jour vous fera aller plus rapidement. Le repos est essentiel pour votre rétablissement et les efforts de prévention des blessures, il ne faut pas oublier de prendre au moins un jour de congé complet chaque semaine. Vos muscles se construisent et se régénèrent par eux-mêmes lors de vos jours de repos. Donc, si vous chaque jour sans prendre un jour de congé, vous ne verrez pas beaucoup d’amélioration.
  • Soyez un coureur intelligent
    Il est possible de se couper quelques secondes, voir des minutes de votre temps d’arrivée avec des stratégies de courses intelligentes, telles que s’assurer que vous ne commencez pas trop vite. Essayez quelques stratégies pour courir plus vite.