Courir un marathon peut être une expérience extraordinaire et stressante pour les débutants qui est susceptible de faire des erreurs de débutant. Voici quelques erreurs fréquentes à éviter, pour que vous n’ayez pas à tirer des leçons le jour de la course.

1. N’essayez pas quelque chose de nouveau le jour de la course.
Essayez de résister à la tentation de porter, manger ou boire quelque chose de nouveau et continuez de vous dire «Rien de nouveau le jour de la course ! » Le jour de la course n’est pas le moment d’expérimenter de nouveaux aliments au déjeuner, une nouvelle paire de chaussures, des shorts de course, un nouveau soutien-gorge de sport, ou une nouvelle alimentation ou hydratation. Tenez-vous-en à vos trucs favoris donc il n’y a pas de surprises le jour de course.

2. Donnez-vous suffisamment de temps au début.
Vous pouvez penser que vous pouvez simplement vous présenter à la ligne de départ et partir ? Cette approche peut fonctionner pour un 5 km local, mais un marathon est une affaire totalement différente, surtout si c’est une très grande course. Ça va être bondé et tout prendra beaucoup plus de temps que vous le pensez. Les lignes seront longues pour les toilettes portatives, portez votre sac et trouvez votre corral. Consultez le site Web de la course pour savoir comment ils recommandent de se rendre au site. Vous pouvez aussi parler à d’autres coureurs qui ont fait la course dans les années précédentes.

3. Ne vous mettez pas trop de pression.
Ne vous mettez pas de la pression sur vous-même pour réussir un temps très rapide pour votre premier marathon. Réussir un marathon est un objectif incroyable et vous ne voulez pas revenir de cette réalisation en étant décevant de ne pas atteindre un objectif de temps. Concentrez-vous sur la distance et faire partie d’un très petit pourcentage de la population qui peut se dire marathoniens.

4. Ne commencez pas trop vite.
Une des plus grandes erreurs de débutant est de commencer la course trop rapidement. Il est tentant de débuter super rapidement parce que vous vous sentirez fort et reposé de votre taper. Aller plus lent pourrait s’avérer trop facile. Vous vous dites « Wow, je dois être en meilleure forme que je pensais ! » Mais si vous allez trop vite, vous allez brûler à travers une grande partie de votre énergie stockée en début de course et vos jambes se sentiront fatiguées beaucoup plus tôt. La première moitié de la course doit être facile. Si ce n’est pas le cas, vous allez probablement trop vite. Quand il s’agit d’un marathon, il n’y a pas moyen de mettre des kilomètres en banque, vous aurez à payer pour ces kilomètres rapides plus tard dans la course lorsque vos jambes seront vraiment fatiguées. Appliquez-vous à votre rythme prévu.

5. N’oubliez pas de sourire.
Vous n’avez pas travaillé si dur tout au long de votre entraînement pour être malheureux pendant la course, non ? Dégustez le parcours ! Courir un marathon n’est pas seulement franchir la ligne d’arrivée, c’est plutôt le voyage que vous prenez pour y arriver. Pendant que vous courez, prenez tout ce qu’il y a, des high-fives des enfants qui vous encouragent, remercier les bénévoles qui distribuent l’eau, la pression de votre poing en l’air quand vous passez le groupe de musique qui joue la chanson de “Rocky” et les affiches comiques des spectateurs. Cela vous donnera un élan de motivation pour continuer. Les photos à la ligne d’arrivée sont toujours mieux quand vous êtes souriant.