Courir avec des vieux souliers de course peut conduire à des blessures de course. Avec le temps, vos souliers de course perdent l’absorption des chocs, l’amortissement et la stabilité. Lorsque vous courez avec des souliers usés, vous augmentez le stress et l’impact sur vos jambes et articulations, ce qui peut causer des blessures de surutilisation. Une des meilleures choses que vous pouvez faire pour prévenir les blessures de course est de remplacer vos souliers au bon moment. Voici comment savoir que vous avez besoin de nouveaux souliers de course :

  1. Le kilométrage de vos souliers est élevé.
    Une bonne règle de base est de remplacer vos chaussures de course tous les 500 à 700 kilomètres, en fonction de votre style de course, le poids de votre corps, et la surface sur laquelle vous courez. Les petits coureurs peuvent changer leurs souliers de course à l’extrémité supérieure de la recommandation, tandis que les coureurs plus lourds devraient envisager des souliers de remplacement plus proche de la barre des 500 km. Si vous courez sur des routes cahoteuses, vous aurez besoin de remplacer vos souliers plus tôt que si vous courez principalement sur un tapis roulant. Si vous prenez bien soin de vos souliers de course, vous pourriez être en mesure de vous en tirer avec l’extrémité supérieure de cette recommandation, plus de 700 km.
  2. Vous sentez la douleur.
    Si vous sentez de la fatigue musculaire, une périostite tibiale ou des douleurs dans les articulations, en particulier les genoux, vous pourriez être en train de porter des souliers qui ont perdu leur rembourrage. Lorsque vous sentez la douleur des deux côtés, les deux genoux par exemple, c’est souvent une indication que vous avez besoin de nouveaux souliers de course.
  3. Vos souliers échouent au test de torsion.
    Si vous tenez vos souliers de course aux deux extrémités et tordez le soulier, il doit être ferme. Un vieux soulier ou celui qui n’a pas un soutien adéquat tordra facilement.
  4. Vos semelles sont usées.
    Un signe révélateur que vous avez besoin de nouveaux souliers est si vos semelles sont usées. Les semelles durent plus longtemps que le rembourrage du soulier et l’absorption des chocs, donc si les semelles sont usées, il est certainement temps pour des nouveaux. Vous ne devriez jamais courir dans des souliers qui ont des semelles finies. Conservez-les pour peinturer ou couper le gazon !
  5. On se sent mieux avec des nouveaux souliers.
    Certains experts recommandent que les coureurs alternent deux paires de souliers de course. Si vous achetez une nouvelle paire de souliers de course à mi-chemin à travers la vie de vos anciens, ils peuvent servir de référence pour vous aider à remarquerez quand vos anciens sont prêts à être remplacés. Si vous constatez une grande différence dans le rembourrage de la paire plus récente, alors il est probablement temps de remplacer les anciens.