Question : Pourquoi ai-je la nausée à la fin d’une course ?

Je me sens nauséeux à la fin de ma course, parfois. Est-ce parce que j’ai mangé avant ma course ?

Réponse : Les nausées pendant ou après une course peuvent se produire pour des raisons différentes. Si vous avez mangé moins d’une heure avant votre course, c’est trop près de votre séance d’entraînement. C’est OK de manger une collation légère environ 90 minutes avant votre course. Si vous mangez quelque chose qui prend plus de temps à digérer, comme les aliments gras ou frits, vous devriez vous donner au moins deux heures.

Vous pourriez également avoir des nausées pendant ou après une course parce que vous êtes déshydraté. La nausée est un symptôme précoce de la déshydratation. Les recommandations actuelles pour l’hydratation pendant la course est d’obéir à votre soif et boire quand votre bouche est sèche et que vous aillez soif. En général, cela signifie 1 tasse de liquide pour les coureurs plus rapides que 5:30min/km, et 3/4 de tasse de liquide toutes les 20 minutes pour ceux qui vont plus lentement.

Au cours des séances d’entraînement plus longues (90 minutes ou plus), une partie de votre apport hydrique devrait inclure une boisson sportive (Gatorade par exemple) pour remplacer le sodium perdu et les autres minéraux (électrolytes). Et n’oubliez pas de vous réhydrater avec de l’eau ou une boisson sportive après votre course. Si votre urine est jaune foncé après votre course, vous devez continuer à vous réhydrater. Elle devrait avoir une couleur de limonade pâle.

Une autre cause possible de la nausée pendant ou après une course, c’est que vous êtes tout simplement allé trop fort et vous êtes surentraîné. Une façon d’éviter ce problème consiste à s’assurer que vous êtes réchauffé avant de commencer une course intense et à courir à un rythme que vous êtes prêt pour.