Question : Qu’est-ce que le temps de puce ?

Je suis nouveau à la course et j’ai entendu certains coureurs plus expérimentés parler de leurs «temps de puce» dans les courses? De quoi parlent-ils ?

Réponse : le temps de puce est une autre façon de dire «temps net », ou le montant réel de temps que prend un coureur à passer de la ligne de départ d’une course à la ligne d’arrivée. De nombreuses courses disposent d’une technologie de synchronisation dans lequel tous les participants courent avec une puce d’ordinateur fixé à leur chaussure de course ou les dossards. Lorsque vous vous inscrivez pour une course, vous recevez votre puce empruntée, programmé avec votre information, en même temps que vous obtenez votre dossard. La puce s’attache habituellement à vos lacets, même si certains sont reliés à une bande velcro qui va autour de votre cheville. À la fin de la course, quelqu’un sera là pour recueillir la puce. De nombreuses courses utilisent maintenant des dossards avec une puce de chronométrage ou une étiquette attachée à l’avant ou l’arrière du dossard.

Lorsque vous vous déplacez à travers un tapis spécial à la ligne de départ, la puce enregistre que vous avez commencé la course. Puis, lorsque vous franchissez la ligne d’arrivée, la puce enregistre que vous avez terminé la course. Donc, en d’autres termes, la quantité de temps qu’il vous faut pour atteindre la ligne de départ (puisque la plupart des gens ne sont pas sur la ligne de départ de la course) ne compte pas dans votre temps total. Dans certains cas, de très grandes courses, ça peut prendre aux coureurs au moins 20 minutes pour atteindre la ligne de départ.

La plupart des grandes courses, en particulier les marathons, utilisent maintenant la technologie de synchronisation de puce. En conséquence, les coureurs au départ peuvent s’aligner où il est approprié pour leur rythme, au lieu d’essayer de se frayer un chemin. Pour de plus longues distances, la puce enregistre également différents points le long du parcours, tels que la marque demi-marathon au cours d’un marathon. Cette fonction est utile pour vos amis et membres de la famille qui pourraient vouloir vous suivre en ligne pendant votre course.

Bien sûr, un inconvénient de la technologie de puce de chronométrage (bien que la plupart des coureurs ne l’admettraient jamais), c’est que les coureurs ne peuvent plus “mentir” avec leurs temps de course en soustrayant plus de temps qu’ils ont effectivement pris pour franchir la ligne de départ. La puce ne ment pas.