Question : Quelle est la meilleure surface de course ?

Est-il préférable de courir sur la route, un trottoir ou des sentiers ?

Réponse : Certains coureurs assument à tort que courir sur une surface plus douce comme de l’herbe, du sable ou la poussière est plus facile sur votre corps que le béton ou d’asphalte et va donc prévenir les blessures dues au surentraînement. La réalité est que les coureurs peuvent aussi se blesser sur un terrain plus doux, aussi, parce que ça ne peut pas fournir la même stabilité qu’une surface plus dure. Vos pieds prononceront ou rouleront vers l’intérieur, en outre, ce qui pourrait accroître la pression sur vos muscles et les articulations, entraînant une blessure.

Les coureurs en bonne santé devraient toujours varier leurs surfaces de course afin travailler sur l’amélioration de leur force, l’équilibre, et d’aider à éviter les blessures. Mettez en place vos itinéraires et faites quelques courses sur sentier, certaines courses sur l’asphalte, sur les pistes, et même certaines fois sur les trottoirs si vous devez. Si vous êtes en entraînement pour une course, faire la majorité des pistes sur le même type de surface que vous allez faire votre course. Si vous courez fréquemment le même itinéraire, inverser le sens de celui-ci parfois. Cela équilibra toute inclinaison de la route, de sorte que vous travaillez les deux côtés de votre corps aussi.

Si vous êtes juste remis d’une blessure de course et vous êtes inquiets au sujet d’une récidive, votre meilleur pari serait de courir sur une piste en caoutchouc, ce qui offrira une surface à niveau ainsi qu’une bonne absorption des chocs.

La plupart des tapis roulants sont rembourrés, ce qui les rend une autre bonne option si vous êtes tout juste de retour à la course après une blessure ou si vous êtes sujette à des blessures et que vous voulez réduire l’impact. Vous pouvez mieux simuler la course en plein air en réglant votre tapis de course à 1% d’inclinaison ou plus.