Le froid ne signifie pas que vous devez vous bannir sur le tapis roulant pendant tout l’hiver. En raison de la nouvelle technologie dans des vêtements d’hiver de course, nous sommes loin des jours où les coureurs sortaient péniblement l’hiver avec plein de vêtements lourd et inconfortable. Suivez ces conseils et vous serez en mesure de courir en toute sécurité et confortablement dans le froid :

Tête et cou.

Par temps froid, vous perdrez un gros 40% de votre chaleur par votre tête, il est donc important de la garder couverte. Vous voulez également protéger votre peau contre le froid et le vent, et aussi prévenir les engelures et les gerçures. Voici ce dont vous aurez besoin pour votre tête et cou :

1. Tuque thermique : Un chapeau de molleton ou en laine est parfait pour garder votre tête au chaud pendant les courses d’hiver. Vous pouvez facilement la glisser dans votre pantalon, si vous sentez que vous commencez à surchauffer.

2. Cache cou ou bandeau : Souvent porté par les skieurs, un cache-cou peut être extrêmement précieux lors d’une journée glaciale de grand vent pour protéger votre cou et visage. Vous pouvez le tirer vers le haut sur votre bouche pour réchauffer l’air que vous respirez, ce qui est particulièrement utile lorsque vous commencez votre course. Certains coureurs portent un bandeau simple sur leur bouche pour le même but.

3. Cagoule : Aussi connu sous un masque de ski, une cagoule est un type de couvre-chef qui couvre votre tête entière, en exposant que votre visage ou une partie de celui-ci, et parfois seulement vos yeux. Ils sont habituellement faits de molleton ou en laine et ne sont nécessaires que si le refroidissement de température où le vent est inférieur à moins 20 degrés Celsius.

4. Baume / Vaseline : Protégez vos lèvres de gercer avec un baume à lèvre ou de la vaseline. Vous pouvez également utiliser la vaseline sur votre nez et les joues (ou n’importe où ailleurs sur votre visage) afin de prévenir les brûlures et les gerçures.

Haut du corps

La clé vestimentaire de la course en hiver, surtout avec le haut du corps, est de superposer. Non seulement la chaleur reste sous les couches, elles permettent à la transpiration de se déplacer dans les couches de vêtements. L’humidité est transmise de votre première couche à vos couches externes, et s’évapore ensuite. Voici un guide comment vous devriez couvrir le haut du corps :

1. Couche de base absorbante : La couche la plus proche de votre corps devrait être faite avec un matériau à effet de mèche synthétique, tel que Dryfit, Thinsulate, Thermax, CoolMax, polypropylène, ou de la soie. Cela absorbera la sueur de votre corps, vous garder au sec et au chaud. Il est très important de s’assurer que vous ne portez pas de coton pour cette couche, car une fois qu’il est mouillé, il reste humide. Quand il fait au dessus de 5 degrés C, vous pouvez généralement porter juste une couche de base à long manche.

2. La couche isolante : Votre deuxième couche ou au milieu, ce qui est nécessaire pour un temps très froid (en dessous de 20 degrés C), devrait être un matériau isolant, comme la toison. Cette couche doit continuer l’évacuation d’humidité de la peau. Il devrait y avoir un équilibre parfait entre le piégeage de l’air pour garder votre chaleur, tout en libérant suffisamment de chaleur pour éviter la surchauffe. Certains tissus suggérés pour votre deuxième couche: Akwatek, Dryline, Polartec, polyester, micropylaire, Thermafleece et Thermax.

3. Coupe-vent et imperméable à l’eau : Cette couche doit vous protéger contre le vent et l’humidité (pluie, le grésil, la neige), mais en même temps permettent à la fois la chaleur et l’humidité de s’échapper pour éviter à la fois la surchauffe et le refroidissement. C’est une bonne idée de porter une veste avec une fermeture éclair pour cette couche, de sorte que vous pouvez régler la température. Suggestions de couches externes: ClimaFit, Gore-Tex, Microsuplex, en nylon, Supplex, et Coupe-vent. Si c’est entre -20 et 5 degrés C, vous pouvez généralement vous en tirer avec une couche de base et une couche extérieure.

4. Gants / mitaines : Vous pouvez perdre jusqu’à 30% de la chaleur de votre corps à travers vos extrémités, il est donc important pour couvrir vos mains. Par temps froid, portez des gants qui évacuent l’humidité. Quand il fait extrêmement froid, les mitaines sont un meilleur choix parce que vos doigts partageront leur chaleur corporelle.

Bas du corps

1. Collants / Pantalons de Course : Vos jambes génèrent beaucoup de chaleur, donc vous n’avez pas besoin autant de couches sur le bas du corps. Vous pouvez généralement porter juste une paire de collants ou pantalons de course en matériau synthétique tel que Thermion, Thinsulate, Thermax, Coolmax, polypropylène, et/ou de la soie. Si c’est inférieur à -20 degrés C (température ou refroidissement éolien), vous voudriez peut-être tenir compte de deux couches sur le bas du corps: une couche de drainage de collants, et une couche coupe-vent, comme un pantalon de survêtement.

2. Chaussures : Vos pieds restent également assez chaud, aussi longtemps que vous les garder en mouvement et sec. Essayez d’éviter les flaques d’eau, bouette et la neige. Rechercher une chaussure de course avec aussi peu de mailles que possible, puisque c’est là que l’eau va s’infiltrer à travers à vos pieds. Ou, si vous ne pouvez pas éviter de courir dans la neige, vous voudrez peut-être penser à acheter des chaussures de course en sentier, qui sont un peu imperméables à l’eau et vous donneront une traction un peu plus dans la neige. Vous pouvez également essayer de crampons Yaktrax ou Tessons de glace, qui embarquent directement sous vos chaussures de course pour une traction ajoutée.

3. Chaussettes : Ne portez jamais de chaussettes en coton (par temps froid ou chaud) lors de vos courses, car ils ne seront pas évacuer l’humidité, laissant vos pieds humides et sujets à des cloques. Au lieu de cela, n’oubliez pas de porter une bonne paire de chaussettes évacuantes faites de tissus tels que l’acrylique, CoolMax, ou de la laine (en hiver).