Avec des horaires chargés et des heures limités de la lumière du jour, certains coureurs ne trouvent pas d’autre temps pour courir que l’obscurité du petit matin ou le soir. Courir dans la lumière du jour est toujours un choix plus sûr, mais si vous avez à courir pendant la nuit ou tôt le matin, assurez-vous de suivre ces lignes directrices :

  • Choisissez un itinéraire bien éclairé. Ça pourrait ne pas être votre route préférée pour courir, mais la voie la mieux éclairée est votre choix le plus sûr. Lees voitures vous voient mieux, et vous serez toujours en mesure de voir la route et éviter les dangers potentiels.
  • Toujours courir contre le trafic. Il est plus facile d’éviter les voitures si vous pouvez les voir venir. Évitez les routes très fréquentées et ceux sans voies d’accotements ou trottoirs.
  • Soyez visible. Si vous courez tôt le matin ou la nuit, même au crépuscule, portez des vêtements blancs, jaunes ou orange. Aussi, assurez-vous d’avoir des accessoires réfléchissants. Bien que certains articles (chaussures de course, vestes) ont déjà des pièces réfléchissantes sur eux, il ne fait pas de mal d’en rajouter. Un projecteur est également un grand article pour les coureurs qui font beaucoup de pistes le matin ou en début de soirée.
  • Toujours avoir une identification sur vous. Mettez votre permis de conduire dans votre poche ou portez une étiquette d’identification sur votre chaussure.
  • Variez vos itinéraires et les heures. Les attaquants potentiels peuvent étudier les routines des coureurs et surgir dans une zone particulièrement sombre ou isolée. Ne vous faites pas une cible facile.
    Courez avec un copain. Il y a la force et la sûreté dans les nombres. Si possible, essayez de ne jamais courir seul. Si vous courez seul, prévenez quelqu’un de l’itinéraire que vous faites et environ combien de temps vous sera dehors.
  • Apportez un téléphone cellulaire. Vous serez en mesure de communiquer avec la police immédiatement si quelque chose vous arrive ou si vous remarquez quoi que ce soit hors de l’ordinaire.
  • Soyez alertes des vélos et coureurs. Même si vous courez sur un chemin ou dans un parc sans voiture, toujours être conscient des autres coureurs et cyclistes. Avant d’arrêter ou de tourner autour, assurez-vous que votre chemin est clair. Ce conseil s’applique au jogging à la fois dans le jour et la nuit.
  • Laissez votre musique à la maison. Assurez-vous que vous laissez votre radio, lecteur MP3 ou iPod à la maison. Couper votre sens de l’audience, vous laisse dans une situation désavantageuse. Vous ne pouvez pas entendre les voitures venant en sens inverse, les cyclistes qui criaient de se déplacer, les chiens, ou toute autre menace potentielle.
  • Suivez votre instinct. Si vous sentez que vous entrez dans une situation dangereuse, faites confiance à votre instinct et courez vers un endroit sûr.