Le temps pluvieux ne signifie pas que vous devez faire vos courses à l’intérieur. Au contraire, c’est très amusant d’aller faire son jogging sous pluie, après un kilomètre ou deux ! Suivez ces conseils pour être préparés pour la course sous la pluie :

  1. Habillez-vous en couches s’il fait froid. S’il fait très froid et pluvieux, vous devriez peut-être porter une couple de couches. La couche la plus importante est le plus proche de votre corps. Assurez-vous que c’est un tissu technique tel que le polypropylène ou CoolMax, qui élimine l’eau et la sueur de votre peau. Votre couche externe devrait être un coupe-vent ou une veste résistante à l’eau. Ne portez pas un imperméable à l’eau de pluie, car elle emprisonne l’humidité et la chaleur.
  2. Portez une casquette. Une casquette avec un rebord peut être votre meilleur ami lors d’une course pluvieuse. Elle permet d’empêcher la pluie de tomber sur votre visage, de sorte que vous pouvez voir, même sous une pluie torrentielle.
  3. Ne vous couvrez pas trop. C’est l’une des plus grandes erreurs que les coureurs font quand ils partent pour une course pluvieuse. Porter plusieurs couches ne sera pas vous garder au sec. Sauf si vous courez avec un parapluie au-dessus de votre tête, vous allez certainement vous mouiller. Si vous avez des tonnes de couches sur vous, vous allez tout simplement porter plus de vêtements humides et lourds. Habillez-vous pour la température, comme s’il s’agissait d’une journée sèche.
  4. Soyez visible. Sélectionnez une couche externe qui est de couleur claire ou a des bandes réfléchissantes, puisque des coureurs sous la pluie signifient souvent une mauvaise visibilité.
  5. Utilisez un sac à ordures. Si vous devez attendre dehors sous la pluie avant le départ d’une course, un grand sac-poubelle avec des emmanchures et un trou du cou coupé peut vous aider à rester au sec. Vous pouvez l’enlever et le jeter une fois que vous bougez.
  6. Portez des vieux souliers de course. Il est temps d’utiliser vos vieux souliers de course, ceux que vous n’avez pas eu le courage de jeter l’an dernier. C’est une très bonne idée de ne pas sortir sous la pluie avec vos bons souliers tout neuf, car ceci accélérera l’usure très rapidement, donc gardez-les donc pour les jours secs.
  7. Évitez les frottements. Si vous courez une longue course, graissez-vous de « Body Glide » ou de vaseline sur les parties de votre corps où vous auriez normalement des éraflures ou des ampoules, telles que vos pieds, les cuisses, les aisselles, les lignes de soutien-gorge de sport (femmes), et les mamelons (hommes).
  8. Protégez vos équipements électroniques. Mettez vos électroniques de magasins, tels que votre téléphone cellulaire et iPod, dans un sac ziplock ou un porteur d’eau à l’épreuve de l’eau. Vous pouvez également en profiter pour ne prendre de chance et prendre le moment pour entendre la pluie tomber.
  9. Il suffit d’y aller ! La partie la plus difficile de courir sous la pluie est souvent juste de commencer. Une fois que vous commencez à courir et trouvez la zone, vous pouvez constater que vous pouvez réellement en profiter ! Et c’est une bonne préparation au cas où vous devriez courir une course sous la pluie.
  10. Séchez vos chaussures. Quand vous revenez d’une course trempe, enlever vos chaussures de course et les farcir avec des boules de papier journal. Cela aide les chaussures à garder leur forme, et le papier absorbera l’humidité de tissus.