Courir sur la plage ne peut pas seulement être une belle expérience pacifique, mais ça peut aussi aider à faire de vous un coureur plus fort. Courir dans le sable, en particulier du sable sec, est plus difficile que de courir sur la chaussée, de sorte que vous aurez certainement à travailler plus fort sur la plage. Mais être capable de sauter dans l’eau après avoir terminé apportera de la valeur à vos efforts. Voici quelques conseils pour courir sur la plage :

  • Courez sur le sable mouillé. Si vous êtes nouveau au jogging de plage, commencez sur le sable mouillé, car le sable ferme est beaucoup plus difficile à courir dessus que le sable doux et sec. Vous pouvez lentement ajouter 2 ou 3 minutes d’intervalle sur le sable doux, avec de plus longues récupérations sur le sable mouillé. En vous habituant au sable sec, vous pouvez commencer à courir dessus pour des stretchs.
  • Courez sur un terrain plat. Évitez de courir sur le long d’une plage qui est en pente, car il peut conduire à des blessures à vos genoux et les chevilles.
  • Ne vous attendez pas à courir votre rythme habituel. Encore une fois, courir sur la plage est plus difficile que de courir sur le trottoir ou sur un tapis roulant, vous aurez donc besoin de ralentir. N’en faites pas trop.
  • Restez hydraté. Pour prévenir la déshydratation et d’autres maladies liées à la chaleur, assurez-vous de vous hydrater correctement et d’avoir beaucoup d’eau disponible. S’il n’y a pas de fontaines d’eau, vous aurez besoin pour transporter l’eau ou du moins un peu d’argent pour acheter de l’eau embouteillée.
  • Protégez votre peau. Courir sur la plage signifie généralement que vous êtes en plein soleil, alors assurez-vous de protéger votre peau avec un écran solaire d’au moins FPS 15. Essayez d’éviter de courir entre 10 et 16 heures, lorsque l’intensité du soleil est à son maximum.
  • Calmez-vous dans la course à pieds nus. La course à pieds nus est une bonne façon de construire la force de vos pieds. Mais parce que nous sommes habitués à porter des chaussures tout le temps, nos pieds ne sont pas aussi forts qu’ils pourraient l’être. Si vous commencez à courir pieds nus sur la plage trop vite ou trop souvent, vous pourriez vous blesser. Commencez avec de courtes séquences, seulement 15 minutes environ, pour mettre en place une certaine force dans vos pieds. Et, bien sûr, être à l’affût pour le verre brisé et de coquillages.
  • Avoir une paire de chaussures de course de plage. Il n’y a pas des chaussures spécifiques faites pour courir la plage, mais vous feriez mieux de consacrer une paire de vos chaussures de course pour les courses de plage. De cette façon, vous n’avez pas à vous donner la peine d’essayer d’enlever tout le sable de vos chaussures après vos courses.