La course à pied est un sport très simple, vous n’avez pas besoin d’équipements trop compliqués. Si vous prévoyez commencer à courir sur une base régulière, voici des items qui rendront vos courses plus sécuritaire et confortable.

1. Souliers de course

Porter des vieux souliers de course ou des souliers inappropriés pour votre type de pied et foulée est une des plus grandes causes des blessures de jogging. Vous pouvez aller dans un magasin de course spécialisé où des experts seront évaluer votre type de pied et votre foulée de course et vous faire des recommandations pour le soulier idéal. Même si vous êtes intéressés à courir nu-pieds, c’est tout de même important de porter un minimum de soulier pour protéger votre pied en courant à l’extérieur. Plus d’info

2. Vêtement de course en tissus synthétiques

Que vous couriez au chaud ou au froid, porter des vêtements faits de tissus synthétiques vous aidera à rester plus sec et confortable. Un tissu tel que le DriFit, Thinsulate, Thermax, CoolMax, polypropylène, ou la soie, feront échapper l’humidité de votre corps. Éviter le coton est très important, car une fois qu’il est mouillé, il le reste. Durant les courses au froid, courir avec des tissus synthétiques vous aidera à rester sec et au chaud. Durant les courses au chaud, ces tissus feront échapper la sueur et aideront la prévention des éraflures.

3. Bas de course

Lorsque vous choisissez des bas de course, le facteur le plus important est le matériel. Comme les vêtements de course, évitez le coton. Si vous portez des bas de coton, et que vous pilez dans une flaque d’eau, l’humidité restera. En hiver, vous sentirez vos pieds froid et humide. En été, cela vous causera des ampoules.

Les meilleurs bas de jogging sont ceux faits de tissus synthétiques comme le polyester, l’acrylique, le CoolMax ou le DriFit, car l’humidité s’échappe. Pour courir l’hiver, des mélanges faits de laine comme le SmartWool sont un bon choix. Certains coureurs aiment les bas à doubles épaisseurs pour une couche additionnelle contre les ampoules. Plus d’info

[the_ad id=”14283″]

 

4. L’eau

Si vous courez plus de 30 minutes, c’est important de boire de l’eau pour rester hydraté. Une règle générale de consommation d’eau pendant vos courses est de boire au moins une demi-tasse d’eau aux 20 minutes. Si vous n’avez pas accès à des stations d’eau sur vos routes, vous allez devoir apporter vos propres fluides avec vous. Voici des bouteilles d’eau ou des ceintures d’hydratations que vous pouvez utiliser pour vous liquides.

5. Argent et pièces d’identité

Apportez votre permis de conduire dans votre poche ou ceinture de course, ou portez un tag d’identification sur un soulier. Si vous portez un bracelet ou un tag, assurez-vous d’avoir un numéro d’urgence d’un contact. C’est bien d’avoir de l’argent aussi, en cas d’urgence. Par exemple, si vous êtes loin de chez vous et que la température vire mauvaise, ou vous vous blessez, vous allez pouvoir prendre un taxi au lieu de risquer de vous blesser. C’est aussi pratique si vous devez arrêter acheter de l’eau, de la nourriture ou des pansements pendant vos courses Plus d’info

6. Montre de course

Une montre de course est très pratique pour chronométrer vos courses, calculer des sections, et autre chose. Même si certaines montres affichent votre poule cardiaque ou votre rythme, les coureurs débutants n’ont pas besoin de ça. Mais une montre simple avec marche/arrêt peut être utile pour calculer une course ou des intervalles de marche/course.

7. Protection solaire

Les coureurs passent beaucoup de temps au soleil, donc c’est important de se protéger notre peau du soleil. Utilisez une crème imperméable qui offre une protection d’au moins 15 SPF et qui vous protège des rayons UV.

Vous pouvez aussi porter une visière ou une casquette pour protéger votre visage. Cela aidera aussi à absorber la sueur, pour éviter à la crème de couler dans vos yeux. Une bonne paire de lunettes anti-UV aidera également à protéger votre visage et vos yeux des rayons de soleil.