Question : Quand puis-je courir avec une douleur ?

Il est très commun pour les coureurs de découvrir certains maux et douleurs, surtout si vous vous entraînez pour un événement de longue distance. Alors, quand pouvez-vous courir à travers la douleur et quand faut-il s’arrêter ?


Réponse :
Après une séance d’entraînement dur ou sur une longue course, vous êtes plus susceptible de ressentir une certaine douleur musculaire globale. Mais quand vous ressentez une douleur à un endroit particulier, ça pourrait être un signe que quelque chose ne va pas. Voici les différents types de douleur, avec des recommandations sur la façon de les manipuler pendant que vous courez :

Douleur légère : Vous sentez ce type de douleur quand vous commencez à courir, mais elle disparaît généralement lorsque vous commencez à chauffer et continuer à courir. La douleur peut être inconsistante et se déplace autour du corps, ou vous la sentez bilatéralement (dans les deux genoux, par exemple). Sur une échelle de douleur de 10, il varie de 1 à 3. Une douleur ou un malaise léger est fréquent et est considéré sécuritaire de courir à travers. Appliquez le traitement RICE sur toutes les zones préoccupantes après votre course.

Douleur modérée : Ce type de douleur apparaît lorsque vous commencez l’exercice, mais reste à une intensité tolérable tout au long de votre parcours. Sur une échelle de douleur de 10, elle varie de 4 à 6. Ceci passe rarement votre seuil de douleur et il ne vous cause pas de boiter ou de modifier votre foulée en marche. C’est correct de terminer votre course si vous avez presque fini, il est préférable d’écouter votre corps, prenez quelques jours de repos de courir et appliquez un traitement RICE, permettant à votre corps de guérir. Quelques jours de repos ou d’entraînement croisé sans douleur peuvent vous sauver d’une blessure chronique de course qui pourrait vous toucher pendant une longue période de temps.

Douleur sévère : allant de 7 à 10 sur l’échelle de douleur, cette douleur est naturellement sévère et vous pouvez la sentir avant, pendant et après l’exercice. La douleur augmente à mesure que vous continuez à courir et généralement vous fait boiter. Vous ne devriez jamais continuer à courir quand vous sentez ce type de douleur. Consultez votre médecin et suivez ses recommandations.