Symptôme :

Les périostites tibiales sont très fréquentes chez les coureurs qui commencent parce qu’ils peuvent courir un peu trop et trop vite. Avec une périostite tibiale antérieure, vous ressentez une douleur sur le long extérieur de votre jambe. Pour les périostites tibiales postérieures, des dommages aux muscles à l’intérieur de la jambe provoquent des douleurs dans les tissus mous derrière l’os.

Cause :

Pendant que les périostites tibiales sont généralement causées par les muscles du mollet serrés et les muscles du tibia qui sont plus faibles, d’autres facteurs peuvent avoir aggravé la blessure. Courir sur des surfaces dures peut exercer une tension ajoutée sur les muscles du devant de vos jambes. Vous pouvez également faire de la pronation ou de la supination lorsque vous courez, causant plus d’effort à vos muscles de jambe pour stabiliser vos pieds. Ce problème biomécanique peut être aggravé par une chaussure avec un mauvais support. Une autre cause fréquente est simplement le surentraînement.

Traitement :

Pour une périostite tibiale, il y a un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour accélérer la récupération. Tout d’abord, pour réduire la douleur, appliquez une compresse froide sur vos jambes après avoir couru. Gardez la glace pendant dix à quinze minutes tous les 4 à 6 heures, et assurez-vous que votre pied est élevé.

Réduisez votre course et envisagez de prendre quelques jours de repos. La chose importante est de ne pas courir à travers la douleur. Vous allez seulement l’aggraver. Gardez à l’esprit que la périostite tibiale, comme la plupart des blessures de course, est fondamentalement une blessure de surutilisation. Écoutez votre corps et faites marche arrière lorsque vous commencez à ressentir la douleur. Avec un temps d’arrêt supplémentaire, vous aurez de nombreuses occasions de vous dégourdir les mollets et renforcer les muscles de vos jambes inférieures. Faites particulièrement attention de ne pas trop vous étirer et de le faire progressivement.

Porter les mauvaises chaussures peut aussi conduire à une périostite tibiale, alors vérifiez vos chaussures pour voir si vous pourriez avoir besoin de plus de stabilité ou de rembourrage. Obtenez des conseils d’un expert dans un magasin spécialisé en jogging afin de s’assurer que vous portez de bonnes chaussures de course pour votre pied et foulée. Enfin, assurez-vous que vous avez une bonne technique de course. Si vous ne vous penchez pas trop en avant lorsque vous courez, vous pouvez tirer trop fort sur vos muscles du mollet.

Si vous essayez ces suggestions, et la douleur persiste, voir un orthopédiste au sujet de la possibilité d’une fracture de stress.

Prévention :

Si vous ressentez une douleur au tibia lorsque vous courez, cela peut être à cause d’une faiblesse des muscles tibiaux antérieurs, qui sont sur la face avant de votre jambe. Ce muscle est responsable de la flexion du pied vers le haut et, parce que c’est souvent sous-développé chez les non-coureurs, vous pouvez ressentir de la douleur au tibia si vous êtes nouveau à la course ou avez augmenté votre distance trop rapidement. Des entraînements de forces peuvent souvent aider à la prévention des blessures en augmentant la force et stabilité dans les jambes.