Symptôme :

Les ongles noirs sont assez fréquents chez les coureurs, en particulier ceux en entraînement pour les courses de longue distance. Tout d’abord, l’ongle apparaît noirci et tombe habituellement quand un nouvel ongle pousse. Les coureurs qui s’entraînent pour un marathon ou font beaucoup de course en descente sont les candidats les plus probables pour les ongles noirs parce que leurs orteils sont constamment en frottement contre la façade de leurs chaussures. Vous êtes également plus susceptibles d’avoir des ongles noirs, si vous courez par temps chaud parce que vos pieds gonflent plus quand il fait chaud.

Cause :

Les ongles noirs sont causés par le frottement constant de votre orteil contre l’avant de la chaussure. Une vésicule de sang se forme sous l’ongle, et elle ne peut pas respirer, donc cela prend beaucoup plus de temps à guérir.

Prévention :

Pour éviter les ongles noirs, assurez-vous que vous portez la bonne taille de chaussures (au moins 1/2 taille plus grande que la taille de vos souliers de ville, vous devriez avoir beaucoup de place dans le soulier). Coupez vos ongles régulièrement, et essayez de garder votre pied au sec le plus longtemps possible pendant vos longues courses. Assurez-vous de porter des bas en tissus techniques, pas ceux de coton. Lacez vos chaussures serrées le long du front si vous faites beaucoup de course en descente.

Traitement :

Une fois que vous avez un ongle noir, il est préférable de le laisser aller aussi longtemps que la douleur est gérable. La douleur est généralement pire le premier jour et diminue ensuite chaque jour. La partie endommagée de l’ongle est progressivement repoussée, et un nouvel ongle va le remplacer. Ne forcez pas le vieil ongle à tomber, il va tomber tout seul. Si à tout moment vous remarquez une rougeur et une infection, consultez un médecin.