Symptôme :

Une plainte fréquente chez les coureurs de longue distance est le genou du coureur, qui se sent comme une douleur autour et parfois derrière la rotule. Il est généralement aggravé en courant ou en montant des escaliers. Votre genou peut se sentir raide et endolori après s’être assis pendant de longues périodes. Vous pourriez même entendre un déclic lorsque vous vous penchez ou allongez votre genou.

Cause :

Le genou du coureur (également connu sous le nom syndrome fémoropatellaire) est habituellement causé par une faiblesse dans les muscles quadriceps du milieu et des ischiojambiers serrés. Vous pouvez également être à risque si vous faites de la pronation (vos pieds roulent vers l’intérieur) lorsque vous courez.

Traitement :

Tout d’abord, vous pouvez réduire la douleur et l’inflammation avec de la glace sur les genoux immédiatement après la course. Travaillez sur le renforcement de vos quadriceps, qui aident à soutenir et stabiliser votre rotule. Vous pouvez faire des exercices simples, comme les fentes avant ou des soulèvements droits de la jambe. Étirer vos muscles ischiojambiers et bandelettes IT peut également aider. Ne courez pas avec de la douleur. Prenez quelques jours sans course ou d’entraînement polyvalente, aussi longtemps qu’il y ait de la douleur.

Assurez-vous d’avoir le bon type de chaussures de course pour votre type de pied. Aussi, assurez-vous que vous ne courez pas avec des souliers usés. Vous devez remplacer vos chaussures tous les 500-600 kilomètres. Si vous rencontrez toujours des douleurs, vous pouvez avoir besoin de voir un médecin pour obtenir des orthèses sur mesure.