Symptôme :

Le symptôme le plus commun de frottement est une sensation douloureuse de picotement ou de brûlure. La zone est habituellement rouge et à vif.

Cause :

Le frottement est provoqué par le mouvement répété, en particulier, la peau qui frotte contre la peau ou un tissu. L’éraflure survient le plus souvent autour du soutien-gorge (femmes), les mamelons (hommes), l’intérieur des cuisses et sous les bras. L’humidité, que ce soit par la transpiration ou la pluie, peut aggraver l’irritation. Elle peut aussi être causée par un soutien-gorge mal ajusté.

Prévention :

Avant une longue course (vous n’avez pas à trop vous soucier du frottement lors de vos courses plus courtes), étalez une fine couche de vaseline ou de BodyGlide sur les zones vulnérables.

Pour éviter les frottements, portez des vêtements de course composés de matériaux synthétiques tels que DriFit ou CoolMax qui évacue l’humidité. Ne portez pas de vêtements en coton parce qu’une fois qu’il est mouillé, il reste humide. En outre, le coton est une matière rugueuse et quand il est constamment en mouvement contre votre peau, il peut frotter votre peau à vif. (Si vous avez déjà vu un coureur masculin avec des mamelons sanglants, il est plus probablement vêtu d’un chandail en coton.)

Pour les femmes, assurez-vous que vous portez un soutien-gorge synthétique de sport avec coutures lisse.

Une bonne hydratation est également importante afin de prévenir les irritations. Assurez-vous de suivre les étapes pour rester hydraté pendant vos courses.

Puisque le frottement peut être causé par des vêtements trop grands, il est préférable de porter des vêtements de jogging qui sont de la bonne grandeur. Certains coureurs préfèrent porter des shorts de vélo en spandex pour éviter les frottements entre leurs jambes.

Traitement :

Appliquer une pommade hydratante pour les zones sèches ou éraflées, ils devraient se dissiper en une journée environ. Soyez sûr de couvrir les zones affectées avec de la vaseline ou du BodyGlide avant de partir pour une course.