Symptôme :

Vous avez probablement vu des ampoules de pieds avant : des petites bulles de peau remplie d’un liquide clair qui peut apparaître n’importe où sur votre pied. Certains sont indolores, mais d’autres peuvent être extrêmement douloureux, assez pour vous faire arrêter votre course.

Cause :

Les cloques sur les pieds sont généralement causées par le frottement, généralement entre la peau et le bas. L’humidité excessive due à la transpiration des pieds ou des conditions humides peuvent également conduire à des cloques. Le port de chaussures de course qui sont trop petites ou trop serrées peut aussi causer des ampoules.

Prévention :

Pour éviter les ampoules, assurez-vous que vos chaussures soient bien ajustées. Votre chaussure de course doit être d’au moins 1/2 pointure plus grande que votre taille de chaussures normale, car vos pieds gonflent lorsque vous courez. Vous devriez avoir un peu de place dans votre soulier pour bouger vos orteils librement.

Achetez des chaussettes fabriquées spécialement pour la course, telle que WrightSocks. Recherchez des chaussettes en fibres synthétiques (pas de coton !) telles que le Téflon ou CoolMax, qui évacuent l’humidité de vos pieds, ce qui empêche la chaussette de bouger et provoquer des cloques. En outre, achetez des chaussettes sans coutures avec une surface lisse. Certains coureurs portent des chaussettes à double couche créées pour dissuader les ampoules. L’idée avec ces chaussettes est que tout frottement se produit entre les deux couches de chaussettes au lieu de votre peau avec la chaussette.
Vous pouvez également répandre du BodyGlide ou de la vaseline sur les zones à problèmes. Mais allez-y doucement, trop et vous ferez glisser vos chaussures.

Si vous optez pour une pédicure, assurez-vous qu’ils ne retirent pas vos callosités avec une lame de rasoir ou autre. La peau calleuse sert de protection contre les ampoules pour vos pieds, si elle est retirée, vous serez plus à risque de cloques.

Certains coureurs mettent de la moleskine ou du ruban athlétique sur les «points chauds» de leurs pieds qui sont sujets à des cloques, à titre préventif. Si vous faites cela, assurez-vous juste que la moleskine ou la bande est appliquée avec finesse (pas de rides) et pas trop serrée.

Traitement :

Si vous avez déjà une ampoule et ce n’est pas douloureux, simplement la laisser seule, car la peau sert de protection. Elle finira par se briser et le fluide va s’écouler. Si l’ampoule est douloureuse, alors vous devez faire bouillir une aiguille pendant 5-10 minutes dans de l’eau et une fois froide, soigneusement percer la cloque. Pressez sur l’ampoule pour sortir le fluide et utilisez une crème antiseptique sur elle. Couvrir la zone avec un produit de traitement pour ampoule telle que Band-Aid ou moleskine pour se protéger contre l’infection et fournir de rembourrage.

Si vous êtes à une course, comme un marathon, et vous développez une cloque douloureuse, arrêtez à l’un des postes médicaux. Ils seront en mesure de traiter votre ampoule et nous espérons que vous reviendrez dans la course, sans douleur.