Un grand nombre de coureurs ajoutent des kilomètres de tapis roulant à leur journal pendant les temps froids de l’hiver, et leur plus grande plainte est généralement, « la course sur tapis roulant est ennuyante.» Afin de rendre vos séances d’entraînement sur tapis roulant plus agréables et plaisantes, essayez ces quelques conseils pour battre l’ennui du tapis roulant.

  1. Courez avec un ami. Si vous et un ami allez au même centre de conditionnement physique, courez ensemble côte à côte. Vous pouvez vous motiver les uns les autres et afin de rendre votre séance plus agréable et moins monotone. Et une grande chose au sujet du tapis roulant avec des amis, c’est que vous n’avez pas à être au même rythme, de sorte que vous pouvez courir avec des amis avec qui vous n’auriez pas normalement couru à l’extérieur.
  2. Essayez un entraînement à intervalles. Plus tôt que de courir à un rythme constant, mélangez votre course avec des segments durs et faciles. Ça peut être aussi simple que : cinq minutes d’échauffement, suivie de trois séries de quatre minutes d’intervalle (deux minutes de course difficile et à deux minutes de marche facile), suivie par une période de cinq minutes de récupération.
  3. Mélangez-le avec exercices de musculation. Après 5 minutes d’échauffement, courir à un rythme confortable pour cinq minutes, puis descendez du tapis roulant et faire deux minutes d’exercices d’entraînement de force, comme des squats, des pompes, des abdos, etc. Essayez de faire quatre séries de courses/ de musculation.
  4. Travaillez l’amélioration de votre nombre d’enjambées. Les courses sur tapis roulant sont une excellente occasion de travailler sur l’amélioration de votre nombre d’enjambées parce que vous avez tout votre temps à courir droit devant vous. Tout ce que vous avez à faire est de compter combien de fois votre pied frappe la ceinture dans une minute, puis doubler ce nombre pour obtenir le nombre d’enjambées. Les coureurs élite courent à environ 180 pas par minute, voyez à quel point vous pouvez vous rapprocher de ça. L’amélioration de votre nombre d’enjambées peut améliorer votre efficacité de course, même pour les parcours en plein air.
  5. Sortez de la zone. Contrairement à courir à l’extérieur, le tapis roulant ne nécessite pas que vous prêtiez attention à votre environnement en surveillant les voitures, les cyclistes, les chiens, et autres dangers. Vous n’avez même pas à réfléchir à votre itinéraire. Donc, le tapis roulant vous donne une chance de vous perdre dans le rythme de vos pieds ou de votre respiration. Essayez de bloquer toute distraction autour de vous et entrez dans un état pacifique de détente.
  6. Faites un entraînement pyramidal. Le temps passe vite au cours de cette séance d’entraînement sur tapis roulant parce que vous payez autant d’attention à vos intervalles de temps. Après 5 minutes d’échauffement, courez durement (rythme 5km) pendant une minute, récupérez une minute; courez durement pour deux minutes, deux minutes de récupération; courez durement trois minutes, récupérez deux minutes; un quatre minutes, récupérez deux minutes; un cinq minutes, récupérez deux minutes. Puis travaillez votre chemin vers le bas de la «pyramide» et courez durement quatre minutes, récupérez deux minutes; courez durement trois minutes, récupérez deux minutes; courez durement deux minutes, deux minutes de récupération; courez durement une minute et récupérez une minute. Mettre fin à la séance d’entraînement avec un temps de refroidissement de 5 minutes.
  7. Écoutez de la musique. Bien que d’utiliser un casque d’écoute lors de vos courses à l’extérieur n’est pas sécuritaire, écouter de la musique sur le tapis roulant peut être un excellent moyen de lutter contre l’ennui et durera plus longtemps. Choisissez des chansons motivantes et créez-vous une liste pour votre séance d’entraînement, cela vous aidera à vous empêcher de contrôler en permanence l’horloge pour voir combien de temps il vous reste à faire.
  8. Alternez avec une autre machine cardio. Essayez de briser votre course en alternant avec le vélo ou un elliptique. Si vous voulez faire une séance d’entraînement de 40 minutes de cardio, courir sur le tapis roulant pendant 10 minutes, puis sauter sur une autre machine pendant 10 minutes, et de continuer en alternance jusqu’à ce que vous avez atteint votre objectif de temps total. Si vous courez sur un tapis roulant à la maison et que c’est votre seule machine cardio, essayez de courir de haut en bas des escaliers pendant cinq minutes, entre les segments de jogging.