Donc, vous avez terminé avec l’entraînement de votre première course, qu’il s’agisse d’un 5 km, un 10 km ou autre. Avec le rapprochement du jour de course, vous pouvez avoir quelques questions et préoccupations au sujet de ce à quoi s’attendre le jour de course. Si vous êtes relativement nouveau à la course, voici quelques conseils pour la gestion de votre première course.

1. Allez chercher votre sac de course tôt
Procurez-vous votre dossard, puce de temps (si la course l’utilise) et sac de cadeaux la veille de la course, si possible. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier de l’obtenir le matin de la course. En outre, vous avez plus de chances d’obtenir votre T-shirt de la bonne taille si vous le ramassez au début.

2-Ne pas trop s’habiller
Une bonne règle de base : habillez-vous comme si la température est de 15 degrés plus chaud que ce l’est. C’est combien vous allez vous réchauffer une fois que vous commencer à courir. S’il fait froid, vous pouvez toujours porter des vêtements plus chauds pendant que vous attendez pour la course. De nombreuses courses offrent un service d’entreposage où vous pouvez stocker votre sac avec des vêtements de rechange avant et après la course.

3. Choisissez vos aliments d’avant-course judicieusement
Mangez un repas au moins une heure avant le début de la course. Choisissez quelque chose de riche en glucides et faible en gras, en fibres et protéines. Éloignez-vous des aliments riches en gras, ou riches en fibres, car ils peuvent causer des troubles gastro-intestinaux. Mais surtout, n’essayez rien de nouveau le jour de la course.

4. Accrochez votre dossard
Votre dossard va sur le devant de votre chandail, pas le dos. Vous pouvez utiliser des épingles de sûreté sur les quatre coins de la bavette afin de la tenir en place. Il est important de porter votre dossard afin de montrer aux officiels de course que vous faites partie de la course. En outre, s’il y a des photographes officiels sur le parcours, ils vont utiliser votre numéro de dossard pour identifier vos photos de course. Donc, assurez-vous que votre numéro est clairement visible quand vous voyez les photographes sur le parcours et surtout à la ligne d’arrivée.

5. Allez-y tôt
Arrivez sur le site en début de course pour vous assurer d’obtenir une place de stationnement. Peu importe si vous êtes au volant ou pas, vous aurez également besoin de temps pour récupérer votre numéro (si vous n’avez pas déjà), vérifiez votre sac, faites un jogging d’échauffement, et d’utilisez la salle de bain (les lignes peuvent être longues).

6. Placez-vous à la bonne place
Ne vous placez pas près de la ligne de départ. Les coureurs plus expérimentés n’aiment pas se tisser autour de coureurs débutant (et probablement plus lent) au départ de la course. Certaines courses ont des enclos en fonction des rythmes estimés. Sinon, demandez aux coureurs à proximité de leur rythme prévu. Si c’est plus rapide que le vôtre, aller plus loin en arrière. Ce sera plus facile de tomber dans votre rythme si vous êtes entouré de gens qui ont la même vitesse que vous.

7. Utilisez les stations d’eau
Profitez des stations d’eau sur le parcours. Si vous ne l’avez jamais fait avant, voici quelques conseils sur la façon de prendre de l’eau à partir d’un arrêt de l’hydratation. Et n’oubliez pas de remercier les bénévoles pour leur amabilité !

8. Apportez votre équipe de soutien
Invitez vos amis et membres de la famille pour vous soutenir. Demandez-leur de se tenir près de la ligne d’arrivée afin qu’ils puissent vous encourager à la fin. Ce sera beaucoup plus facile pour vous pousser à la fin si vous savez que vous allez voir vos proches là-bas.

9. Visez l’arrivée
Ne vous mettez pas de pression afin d’obtenir un temps très rapide pour votre première course. Terminer la course et profiter de l’expérience sont d’excellents objectifs pour une première course. Profitez du plaisir de traverser votre première ligne d’arrivée, quel moment !

10. Ne portez pas le t-shirt de course
Enfin, vous aurez probablement obtenir un t-shirt de course lorsque vous vous inscrivez pour la course. Ne le portez pas avant que vous ayez terminé la course. Non seulement il y a des superstitions associées au port de ce chandail le jour de course, mais ça vous fait ressembler à une recrue. Bonne course !