Une des choses les plus difficiles de courir à l’extérieur dans le froid est de faire affaire avec des pieds froids. Suivez ces conseils pour garder vos pieds au chaud pendant votre course par temps froid.

  • Portez les bons bas. Soyez sûr de porter une bonne paire de chaussettes évacuante faite de tissus tels que l’acrylique, CoolMax, ou de la laine. Ne portez jamais de bas en coton (qui s’applique à froid ou à chaud) lors de vos courses, car ils ne seront pas évacuer l’humidité, laissant les pieds mouillés et à risque de gelures.
  • Réchauffez-vous à l’intérieur avant de vous lancer dehors. Vos pieds seront bien évidemment au plus froid au début de votre course. Pour éviter ce sentiment inconfortable pour votre premier kilomètre ou deux, essayez de marcher ou faire du jogging lentement en place pendant quelques minutes à l’intérieur avant de vous rendre dehors. Si vous êtes à une course, vous pouvez faire la même chose au départ de la course. Faites du jogging en place, sur vos orteils, pour faire circuler le sang dans vos pieds.
  • Utilisez deux paires de chaussettes. S’il fait très froid, vous devrez peut-être porter deux paires de chaussettes – une paire (matière synthétique) le plus proche de vos pieds et une plus épaisse (laine) sur eux. Le seul inconvénient de cette stratégie est que vous devez faire attention à ce que vos chaussures de course soient encore bien ajustées avec la couche supplémentaire. Vous voudrez peut-être acheter une autre paire de chaussures de course qui sont une taille et demie plus grande que vos chaussures de course régulières, donc vous aurez de l’espace supplémentaire.
  • Mettez des chauffes-mains dans vos chaussures de course. Certains coureurs ne jurent que par les chauffes-main Grabber pour les jours très froids. Ils sont faciles à utiliser: il suffit de les sortir de l’emballage et les mettre dans votre chaussette, sur le dessus de vos orteils. Une fois vos pieds au chaud, vous pouvez les sortir afin de ne pas les surchauffer.
  • Essayez d’éviter les flaques d’eau, la bouette et la neige. Cela peut sembler de bon sens, mais évitez les sols humides. Il peut sembler amusant de courir dans la neige pendant un petit moment, mais vos pieds seront mouillés et froids rapidement.
  • Choisissez les bonnes chaussures. Pour la météo froide, recherchez une chaussure de course avec aussi peu de mailles que possible, puisque c’est là que le vent froid ou l’eau passera à travers pour se refroidir vos pieds. Si vous ne pouvez pas éviter de courir dans la neige ou la neige fondante, vous voudriez peut-être penser à acheter des chaussures de course de sentier, qui sont un peu imperméables à l’eau et vous donneront une meilleure traction dans la neige.
  • Portez une tuque. Cela peut sembler étrange comme conseil de prévention des pieds froids, mais vous pouvez perdre un gros 40% de votre chaleur par votre tête. Ainsi, afin d’aider à garder le reste de votre corps au chaud, vous devez vous assurer que votre tête est couverte. Portez un chapeau en laine ou mélange synthétique qui évacue la transpiration.