Les coureurs savent généralement quand ralentir ou courir à l’intérieur lorsque le temps est trop chaud et humide, mais quand il s’agit de courses dans la chaleur, parfois ils sont tellement compétitifs et ignorent certains des conseils sur la course par temps chaud.

Si vous allez à une course et qu’il annonce très chaud, voici comment y aller intelligemment et éviter les ennuis :

  • Restez bien hydraté avant la course
    Assurez-vous de boire beaucoup d’eau dans les jours précédant la course. Faites une vérification de votre urine, si c’est jaune clair, comme de la limonade, vous savez que vous êtes bien hydraté.

  • Ne buvez pas trop pendant la course
    Quand il fait chaud, certains coureurs deviennent tellement préoccupés afin d’éviter la déshydratation qu’ils boivent constamment. Boire trop d’eau peut conduire à une situation dangereuse appelée hyponatrémie ou une faible concentration de sodium dans le sang. Buvez quand votre bouche est sèche et vous avez soif, ou pas plus d’une tasse de liquide tous les 20 minutes.
  • Revisez vos objectifs de course
    N’essayez pas de combattre la chaleur. Pousser trop fort malgré la chaleur est l’une des principales causes de maladies liées à la chaleur. Ne vous attendez pas à courir un temps de course qui pourrait être possible dans de meilleures conditions. Vous aurez besoin d’ajuster votre plan de course en fonction des conditions.
  • Consommez du sel supplémentaire
    Manger des aliments salés comme les bretzels, ou saupoudrer un peu de sel sur vos aliments, dans les jours qui ont précédé votre course. Juste avant la course, prenez un paquet de sel avec de l’eau. Si vous allez faire des courses pendant plus de deux heures, transportez un autre sachet avec vous et prenez-le vers le milieu de votre course.
  • Mouillez-vous la tête et le haut du corps
    Si vous surchauffez, jetez-vous de l’eau sur la tête et le corps afin de vous refroidir rapidement. Certaines courses ont même des postes de pulvérisation que vous pouvez parcourir. Il suffit de faire attention de ne pas être trop humide parce que les vêtements imbibés peuvent être lourds et les bas humides peuvent conduire à des ampoules aux pieds.
  • Demandez de l’aide si vous ne vous sentez pas bien
    Si vous ressentez des symptômes d’une maladie liée à la chaleur, comme des vertiges, des frissons, des nausées, arrêtez-vous à un poste de secours le long du parcours de la course ou à la ligne d’arrivée. N’essayez pas d’être fort et de penser que vous devriez continuer à pousser à travers ces douleurs.