Toutes vos courses devraient débuter avec un échauffement et se terminer avec un refroidissement.

Pourquoi est-ce si important ?

Un bon échauffement dilate les vaisseaux sanguins, ce qui va assurer que vos muscles soient bien alimentés en oxygène. Cela augmente également la température des muscles afin d’optimiser la flexibilité et l’efficacité. En augmentant tranquillement votre fréquence cardiaque, le réchauffement aide à réduire le stress sur votre cœur pendant le début d’une séance.

Autant critique, le refroidissement continue de faire circuler le sang dans le corps. Arrêter soudainement peut causer des étourdissements légers, car la pression sanguine et la fréquence cardiaque descendent rapidement. Ralentir tranquillement leur permet de baisser graduellement.

Temps nécessaire :

  • Réchauffement 5-10 min
  •  Refroidissement 5-10 min

Voici comment s’échauffer et se refroidir :

Ce n’est pas très bon d’étirer des muscles froids, donc ne commencez pas en vous étirant. Commencez plus tôt avec 5 à 10 minutes d’aérobie léger pour libérer vos muscles et vous réchauffer pour votre course. Essayez de marcher, courir lentement ou faire du vélo stationnaire. Assurez de ne pas trop pousser votre réchauffement. Commencez votre course. Ne commencez pas en course, débutez le jogging tranquillement et gagnez de la vitesse graduellement.

Après avoir terminé votre course, refroidissez-vous en marchant ou en courant lentement pour 5 à 10 minutes. Étirez-vous complètement après votre refroidissement. Votre corps devrait être chaud donc les étirements faciles. Étirez votre bas de dos, cou, mollets, quadriceps, tendons de cheville, et la région de l’aine. Gardez chaque étirement de 15 à 30 secondes.

Conseils :

  • Ne sautez pas en vous étirant. Restez stable sur chaque étirement
  • Répétez chaque étirement de 1 à 3 fois
  • Un étirement ne devrait jamais vous faire mal. S’il y a douleur, arrêtez immédiatement.

This post is also available in: English (Anglais)