Malgré vos meilleurs efforts de prévention des blessures de course, vous pouvez vous trouver face à certains maux et douleurs au cours de votre entraînement. La plupart des blessures de course répondent bien au traitement “R.I.C.E” (de l’anglais : rest, ice, compression, elevation) : repos, glace, compression et élévation. Le traitement R.I.C.E. peut soulager la douleur, réduire l’inflammation et protéger le dommage causé par une nouvelle aggravation. Il devrait être suivi pendant 24 à 48 heures suivant la blessure initiale.

Temps nécessaire : variés

Voici comment :

1. Repos. Le repos est souvent le traitement le plus facile et le plus efficace pour les blessures de course communes. Prenez quelques jours de congé de la course. Cela pourrait être tout ce que vous avez besoin pour guérir vos blessures.

2. Glace (Ice). Placez sur votre endroit problématique un sac de glaçons ou un sac de légumes congelés pendant 20 minutes, tous les 4 à 6 heures. Vous pouvez également utiliser une tasse de glace. Pour faire une tasse de glace, remplissez une tasse de carton avec de l’eau puis la mettre dans le congélateur. Quand elle est gelée, décollez le haut de la tasse et massez la zone lésée avec la tasse de glace pendant environ 10 minutes.

Essayez de traiter la zone touchée dès que possible une fois que vous ressentez une douleur, et immédiatement après une course si vous courez avec une blessure. La chaleur doit être appliquée à une blessure seulement après que l’inflammation a disparu, généralement après environ 72 heures. Si votre enflure a diminué de façon significative, mais il y a encore un peu d’inflammation, essayez d’alterner la chaleur et la glace après quelques jours de traitement de glace.

3. Compression. La compression limite l’enflure et peut soulager des douleurs mineures. Vous pouvez envelopper la zone affectée avec un pansement Ace, mais ne faites le pas trop serré. Si vous vous sentez lancinante ou une pression excessive, desserrez le bandage.

4. Élévation. Surélever la partie du corps blessée en essayant de le faire plus élevée que votre cœur, si possible. Dans la plupart des cas, vous pouvez le faire en vous couchant et en laissant le membre blessé sur des oreillers.