Les coureurs mettent leurs pieds à travers beaucoup d’épreuves, il n’est donc pas surprenant que nous nous retrouvions avec des problèmes liés aux pieds. Voici quelques-unes des questions les plus courantes concernant les pieds chez les coureurs :

Le pied d’athlète

Le pied d’athlète est une infection fongique qui se développe dans les endroits humides en sueur, comme entre les orteils. Vous pouvez obtenir le pied d’athlète en touchant la zone affectée sur une autre personne. Le plus souvent, vous pouvez l’attraper par l’humidité, des surfaces contaminées, comme un plancher de vestiaire.

Les cloques ou ampoules

Bien que n’étant pas une blessure grave, les ampoules, des bulles remplies de liquide sur la peau sur vos pieds, peuvent être douloureuses et vous empêcher de courir.

Les ongles noirs

Les coureurs, en particulier ceux en entraînement pour les courses de longue distance, peuvent souffrir d’ongles noirs, plus correctement appelés hématome sous-unguéal. Il est causé par les orteils qui se frottent contre l’avant de la chaussure de course, généralement parce que les chaussures sont trop petites. L’ongle est enfoncé dans le lit de l’ongle, et il devient meurtri et enflammé.

Les oignons

Les oignons sont un élargissement de l’articulation du gros orteil. Avec trop de pression, ce joint peut gonfler, provoquant l’os de sortir sur le côté du pied.

Les cors

Les cors sont des morceaux durs et douloureux sur vos pieds, et sont causés par le frottement constant et la pression des chaussures qui sont trop serrés.

Les engourdissements

Un engourdissement ou une sensation de picotement (sans rapport avec le froid) dans les orteils ou les pieds est une plainte fréquente chez les coureurs. Souvent, la cause est le port des chaussures de course qui sont trop serrées ou bien le lacement de vos lacets de chaussures qui est trop serré.

La fasciite plantaire

La fasciite plantaire est une douleur au talon est causée par une inflammation du fascia plantaire, la bande dure de tissu qui soutient le bas de votre pied et relie l’os du talon aux orteils.