Question : Comment éliminer et éviter une crampe ?

J’ai souvent une crampe sur mon côté gauche après cinq minutes de course. Comment puis-je éliminer ces crampes, ou encore mieux, éviter ces crampes en premier lieu ?

Réponse :

Une crampe est une douleur aiguë et intense ressentie sous la cage thoracique, plus souvent sur le côté gauche. Elles sont communes chez les coureurs débutants qui tendent à respirer plus rapidement et profondément.

 

Cause d’une crampe en courant

Qu’est-ce qui cause une crampe ? Certains coureurs remarquent qu’ils ont des crampes s’ils mangent trop proche de leur course, ou s’ils commencent leur course trop rapidement.

La cause actuelle est un domaine qui a été étudié et débattu, et il n’y pas encore de réponse absolue. Certains recherchistes ont démontré que boire des breuvages trop élevés en sucre avant un exercice encourageait les crampes. Une étude a trouvé un lien entre les crampes et la courbature de la colonne. Contrairement aux croyances populaires, boire en courant ne cause pas de crampes.

 

Prévention des crampes

Sans tenir compte de ce qui cause les crampes, il y a des choses que vous pouvez faire afin de les prévenir. Si vous souffrez des crampes très facilement, essayez de ne pas manger 1 heure avant de courir. Buvez que de l’eau avant vos courses, en évitant les breuvages riches en sucres. Assurez-vous de toujours vous échauffer avant une course.

La façon la plus efficace de prévenir les crampes est de respirer profondément. Assurez-vous d’inspirer et d’expirer avec votre bouche lorsque vous courez. Respirez profondément avec votre ventre, pas votre poitrine, ce qui vous permet de prendre plus d’air.

Courir dans des froids extrêmes peut augmenter les chances d’avoir des crampes, puisque c’est moins confortable de prendre de l’air frigide jusqu’à ce que vous soyez bien réchauffé. Vous pouvez essayer de respirer à travers un cache-cou ou un foulard.

Finalement, assurez-vous de courir avec la bonne technique en gardant une bonne posture, afin d’éviter des courbatures qui peuvent couper le souffle.

 

Traitement des crampes en courant

Premièrement, poussez doucement avec vos doigts sur la région de la crampe, ceci peut aider à soulager la douleur. Puis, pour éliminer la crampe, essayez d’alterner votre respiration. Prenez une bonne inspiration le plus rapidement possible, pour forcer le diaphragme. Gardez votre souffle pour quelques secondes et expirez profondément et tranquillement. Observez comment la crampe disparait lorsque vous expirez, répétez à nouveau jusqu’à ce que la crampe ne revienne pas.

Si ceci échoue, vous allez peut-être devoir vous arrêter et marcher un peu en vous concentrant sur votre respiration profonde. Continuez de courir une fois la crampe éliminée.

This post is also available in: English (Anglais)