Symptôme :

Les oignons sont un élargissement de l’articulation du gros orteil. Avec trop de pression, ce joint peut gonfler, provoquant l’os de sortir sur le côté du pied.

Cause :

Les oignons sont généralement causés par le port de chaussures (de marche ou de non-course) qui sont trop serrées. Les coureurs qui font de la pronation (leurs pieds tournent vers l’intérieur) sont plus à risque d’oignons, car ils ont mis beaucoup de stress sur leur gros orteil lorsqu’ils poussent contre le sol.

Prévention :

Assurez-vous que vous ne portez pas des chaussures qui ne sont pas assez longues ou trop étroites. Vous devez avoir beaucoup de place pour faire bouger vos orteils. Si vous ne pouvez pas bouger vos orteils, vos chaussures sont trop serrées.

Traitement :

La chirurgie est le seul moyen de se débarrasser d’un oignon complètement, mais vous pouvez soulager l’inconfort, sans passer sous le couteau. Assurez-vous que vos chaussures ne sont pas trop serrées. Ensuite, essayez de réduire la pression sur l’oignon avec des coussinets pour oignons (vendu dans la plupart des pharmacies). Enfin, un soutien de la voûte (vendus dans la plupart des pharmacies et des magasins de jogging) peut aussi aider à soulager un peu la pression. Si vous vous sentez encore la douleur et l’inconfort, prenez un rendez-vous avec un podologue.