Symptôme :

Sentez-vous une douleur dans le talon, surtout quand vous prenez vos premiers pas en sortant de votre lit le matin ? Le plus souvent, la douleur au talon est causée par une inflammation du fascia plantaire, la bande dure de tissu qui soutient le bas de votre pied et relie l’os du talon aux orteils. La douleur lancinante ou sensation de brûlure de la fasciite plantaire est généralement pire le matin parce que le fascia resserre la nuit. Lorsque vous vous réchauffez pendant votre course, la douleur diminue normalement et est plus tolérable, mais elle peut revenir après une heure ou deux de marche.

Cause :

La fasciite plantaire est commune chez les coureurs de longue distance, car la course peut placer trop de stress sur l’os du talon et le tissu mou qui s’y rattachent. Le port de vieilles chaussures usées de course ou ceux qui n’ont pas de soutien de la voûte peuvent être un facteur. Les autres causes de la fasciite plantaire sont la pronation (lorsque vos pieds roulent vers l’intérieur) ou les muscles du mollet sont trop serrés. Avoir les pieds plats ou des arcs élevés peut aussi causer un stress supplémentaire. Les chaussures à talons hauts peuvent également amenés la fasciite plantaire, car ils contractent et raccourcis votre tendon d’Achille, ce qui exerce une pression sur le tissu autour de votre talon.

Traitement :

Vous pouvez diminuer votre millage jusqu’à ce que la douleur diminue, mais cela ne signifie pas que vous devez cesser de courir complètement. Alternez avec la natation ou le vélo. Vous serez probablement en mesure de retourner à la course dès que la douleur s’améliore progressivement ou disparaît. Pour l’autotraitement, vous pouvez maintenir un tissu recouvert de glace sur la région douloureuse pendant 15 à 20 minutes trois ou quatre fois par jour ou après une activité. Étirer votre fascia plantaire, le tendon d’Achille et les muscles du mollet peut également apporter un soulagement.

Certains médicaments de tablette contre la douleur, comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène peuvent soulager la douleur et l’inflammation, mais ils ne seront pas traiter le problème sous-jacent. Vous pouvez également essayer des techniques en mettant une pression sur le talon en faisant rouler une balle de golf ou de tennis avec l’arche de votre pied lorsque vous êtes debout et stabilisé. Cela peut aider à réduire la douleur et augmenter le flux sanguin.

Si l’autotraitement ne fonctionne pas, vous devriez consulter un médecin pour des orthèses ou des attelles de nuit. La physiothérapie peut aider à étirer votre fascia plantaire et de renforcer les muscles des jambes inférieures, qui stabilisent la cheville et le talon. Un physiothérapeute peut aussi vous montrer comment appliquer le ruban athlétique pour soutenir le bas de votre pied.