En allant à l’exposition du marathon de Montréal 2014, je magasinais pour des nouveaux souliers de course et je suis tombé sur une entreprise que je n’avais jamais entendu parler. En plus, ils avaient ma pointure, 14 US ! Je suis donc allé voir ce qu’offrait la compagnie Altra.

Je dois vous avouer que j’étais très sceptique d’entendre le représentant me parler d’un soulier avec aucune dénivellation qui simule une foulée naturelle. J’ai toujours vu ça comme une technique de marketing subtile afin de vendre quelque chose de différent. Mais j’étais assez curieux pour en savoir plus sur leurs produits donc je suis parti avec une paire de Instinct 1.5.

Afin de ne pas faire un changement radical de type de soulier, j’ai commencé à faire des sorties par intermittence avec mes nouveaux Altra. J’ai expérimenté une nouvelle sensation dans mes enjambées et senti que j’avais un élan plus souple et facile en courant. Je ne commencerais pas à vous dire que je cours plus vite et que c’est les meilleurs, ils ne me payent pas pour écrire cet article. Je le fais de mon propre gré, car c’est un produit que j’estime beaucoup et mérite de se faire connaître davantage.

J’ai toujours couru avec des souliers qui offrent un support dans l’arche à cause de ma pronation, et si j’ai le malheur de courir, ou même marcher beaucoup, avec un soulier de type neutre, j’ai des douleurs aigües dans les mollets et chevilles, parfois des enflures… Je n’ai jamais su si c’était dû au manque d’adaptation des articles de sport pour ma grandeur ou mon poids, 6’6’’ 235lb ?

À ma grande surprise, plus je cours avec mes nouveaux souliers, plus j’ai envie de courir souvent et longtemps avec ! Ce soulier est littéralement le plus confortable que j’ai porté, même sans le support qu’offrent mes souliers normaux ! La semelle souple me pousse à plus atterrir sur le milieu de mon pied et m’aide davantage à me propulser vers l’avant. C’est toute ma posture qui en profite de ce changement.

La compagnie Altra

L’entreprise a été fondée par Golden Harper, un coureur qui désirait plus que tout modifier ses souliers de course afin de les adapter à prévenir des blessures fréquentes. Il utilisait son grill pain four afin de faire fondre ses semelles pour enlever l’angle qui permettrait d’être cohérent avec ses études scientifiques. Les résultats étaient très concluants et commencèrent à manufacturer ses souliers pour devenir un des 10 meilleurs souliers sur le marché en quelques années !

2 caractéristiques distinctes :

  • La technologie « Zero Drop » offre une semelle avec aucune dénivellation du talon jusqu’aux orteils. Cette forme favorise l’équilibre naturel du pied, du dos et de la posture pour moins d’impact. Ceci permet de renforcer les muscles du mollet et le tendon d’Achille, qui ont été affaiblis au fil du temps avec des semelles surélevées.
  • La boite à orteil « FootShape » du soulier permet aux orteils de prendre leur forme naturelle avec l’espace nécessaire et de se détendre en se propagent naturellement. Le gros orteil peut donc bouger en position droite. Cela améliore la stabilité et crée un décollement des orteils puissant afin de courir plus confortablement.

[the_ad id=”14283″]

 

Conclusion

Scientifiquement parlant, ce type de soulier offre que des avantages révolutionnaires aux coureurs. C’est juste bizarre de ne pas voir les compagnies connues offrirent une gamme de souliers qui permet de prévenir plusieurs blessures fréquentes de course…

Expérimentalement parlant, en essayant le soulier j’ai eu une réaction de WOW ! C’est comme mettre une pantoufle et courir sur une piste de course. Même avec un modèle sans support, je n’ai pas éprouvé de douleurs quelconques avec des sorties rapides et des longues courses. C’est évidemment une entreprise que je vais suivre de proche !

Où les trouver ?

En cherchant où les trouver, j’ai vu que nous pouvons en acheter en ligne sur leur site Web, sinon il y a des boutiques dans la région de Québec. Le site offre plus d’information sur l’entreprise, ainsi qu’un comparateur de votre soulier actuel avec un modèle Altra qui vous intéresse.

Je donne 5 étoiles à ma nouvelle découverte, car après plus de 30 modèles différents essayés au cours de ma vie de coureur, c’est le seul que j’achèterais à nouveau.

This post is also available in: English (Anglais)