Courir des sprints est l’une des séries d’exercices les plus difficiles qui soient. Il faut courir aussi fort que vous le pouvez pendant de courtes périodes de temps, en utilisant tout l’énergie et puissance musculaire que vous avez. Heureusement, les avantages en valent la peine. Sprinter est un excellent exercice cardiovasculaire, il augmente votre seuil anaérobie et brûle beaucoup de calories pendant un petit laps de temps. Par contre, si vous n’avez jamais couru, je ne vous conseille pas de commencer avec des sprints, car vous êtes à risque de vous blesser et vous démotiver rapidement.

Pendant un sprint, votre fréquence cardiaque augmente énormément pour compenser l’augmentation des besoins du flux sanguin vers les muscles de votre corps. Sprinter amène votre rythme cardiaque au seuil de sa fréquence maximale. Au fil du temps, des entraînements de sprint peuvent augmenter votre fréquence cardiaque maximale, vous permettant de travailler plus efficacement, et moins forcer pour des exercices qui demandaient plus d’énergie auparavant. Sprinter augmente également votre santé cardiovasculaire, ce qui vous permet de prendre plus d’oxygène pendant l’exercice et d’augmentation votre forme.

Les deux principaux types d’exercice sont anaérobique et aérobique. L’exercice aérobique nécessite de grandes quantités d’oxygène pour fonctionner vos muscles. Contrairement au sprint et l’exercice anaérobique, l’exercice aérobique ne fatigue pas les muscles autant. L’exercice aérobique est susceptible d’être maintenu, comme courir de longues distances. Sprinter est un exercice anaérobique, ce qui signifie qu’il nécessite de courtes rafales d’énergie qui conduisent à la douleur musculaire pendant l’exercice, parfois des crampes. Je ne suis pas scientifique, mais le tout serait expliqué avec le niveau d’acide lactique que le corps peut éliminer, donc avec le temps vous augmentez les capacités de votre corps à traiter l’acide lactique.

Puisque le sprint est un exercice anaérobique, il travaille à construire le muscle de la même manière qu’un entraînement de poids libre en musculation. Lors de ce type d’entraînement de poids, votre corps demande de courtes bouffées d’énergie qui augmentent votre force musculaire, et de même manière, le volume des muscles. Cependant, contrairement à la plupart des exercices de musculation, le sprint utilise des dizaines de muscles en même temps, ce qui en fait l’un des exercices d’entraînement musculaire les plus complets disponibles.

Des chercheurs ont recruté 16 jeunes hommes sédentaires avec une moyenne d’âge de 21 afin de comparer les effets de l’entraînement en endurance et de sprints d’intervalle. Certains des participants ont fait six semaines d’entraînement en endurance (40 à 60 minutes de vélo cinq fois par semaine). Le reste on fait des entraînements d’intervalles à haute intensité (quatre à six sprints de 30 secondes sur des vélos, entrecoupés de 4,5 minutes à vélo de faible intensité, trois fois par semaine). Dans la prochaine phase de l’étude, les chercheurs ont évalué la biopsie musculaire avant et après des participants.

Il s’avère que les deux formes d’exercice, cinq heures d’entraînement en endurance et 90 minutes d’entraînement à haute intensité ont contribué à réduire la rigidité aortique (ce qui affecte la façon dont le sang circule dans les artères) et augmenter la sensibilité d’insuline du corps (l’efficacité de l’organisme au traitement de glucose). C’est important, car cela signifie que les deux types d’entraînements étaient également efficaces pour aider à diminuer le risque de maladie cardiaque, l’hypertension et le diabète.

[the_ad id=”14283″]

 

Donc pour ce qui est des débats entre ce qui est meilleur entre l’entraînement d’endurance ou de sprint par intervalle, il n’y a pas de réponse globale, tout dépend de ce que vous cherchez à réaliser pour vous-même. Si vous optez pour une meilleure mise en forme générale, avez du temps, et êtes à l’écoute de votre corps, l’endurance est efficace pour le maintien d’une bonne santé physique et mentale. En revanche, si vous cherchez à perdre du poids plus rapidement, augmenter votre masse musculaire et sauver du temps d’entraînement, les sprints par intervalle sont un choix à considérer, mais préparez-vous à souffrir un peu plus, car il n’y a pas vraiment de zones de conforts lorsque vous donnez tous ce que vous avez.

This post is also available in: English (Anglais)